Le triptyque des trois courses consécutives de la tournée Pacifique étant maintenant derrière nous, cela nous laisse un peu plus de temps pour tenter de satisfaire notre insatiable curiosité…
Et l’occasion était trop belle de pouvoir comparer les chronos réalisés lors des tests hivernaux à Sepang à ceux effectués lors des essais du Grand Prix.
Comment les choses ont-elles évolué en huit mois, après une grande acclimatation des pilotes à la catégorie et, parfois, moult changement de châssis et/ou d’appendices aérodynamiques ?
Avant tout, il convient de préciser que notre tableau n’a aucune prétention de démontrer quoi que ce soit, si ce n’est de nous et vous permettre d’éventuellement en tirer quelques simples hypothèses…
Les chronos en noir sont ceux réalisés lors des trois journées de test alors que ceux en couleur (vert en cas d’amélioration, rouge en cas de détérioration) sont ceux réalisés lors des séances qualificatives du Grand Prix.
Plus à droite figurent les écarts avec ceux réalisés lors des tests et, enfin, nous avons classé les pilotes de la meilleure progression à la pire détérioration.
Qui a le plus progressé ?
Avec plus d’une seconde de gagné, Pol Espargaro est incontestablement celui qui a le plus profité d’une progression de la KTM confirmée également par l’amélioration de Bradley Smith.
Tito Rabat semble également avoir connu un déclic en cette fin de saison, alors que la demi-seconde grignotée par Johann Zarco est sans nul doute le fruit de son acclimatation à la catégorie.
S’élevant à 3/10, l’amélioration de Dani Pedrosa n’est pas négligeable, tout comme celles des deux Ducati officielles même si, à cet égard, on aurait pu s’attendre à ce que Jorge Lorenzo progresse davantage qu’Andrea Dovizioso…
Avec de touts petits écarts, nous rentrons ensuite dans une zone que nous considérons comme non signifiante, jusqu’à arriver aux régressions de Cal Crutchlow (453/1000) et des suivants que sont Andrea Iannone (667/1000), Álvaro Bautista (841/1000), Hector Barbera (1061/1000) et Karel Abraham (1125/1000) !
Ce tableau pose plus de questions qu’il n’en résout, à commencer par les pneus utilisés, mais nous essaierons de répondre à quelques-unes d’entre elles après le Grand Prix de Valence…
PS : n’hésitez pas à nous signaler toute erreur dans notre tableau, nous ne sommes que des humains ! 🙂