Franco Morbidelli et Mattia Pasini sont adversaires de longue date et les deux se retrouvent toujours en piste avec plaisir pour une bonne bagarre, comme ce fut le cas dimanche dernier en Aragon. Pasini a remporté un Grand Prix cette année, contre huit à Morbidelli, et l’homme de Rimini est donc assez loin au classement de son collègue de la VR46 Academy.

Il n’y a pas si longtemps, en 2015, la carrière de Mattia Pasini semblait terminée quand il ne pouvait pas trouver d’équipe en Championnat du Monde, à l’exception de deux extras pour l’équipe Gresini au Mugello et à Misano. Recruté dans les rangs d’Italtrans en 2016, il n’a pas immédiatement explosé, mais le GP de Jerez 2017 l’a vraiment changé avec une belle quatrième place.

Actuellement à la sixième place du classement avec 124 points, soit très exactement la moitié de Franco (248 points), Pasini estime que « Morbidelli est simplement invincible cette année. Il est incroyablement fort. »

Après la petite erreur de Misano, Morbidelli s’est immédiatement racheté en Aragon et il mène le classement Moto2 avec 21 points d’avance sur Luthi. Pourtant Mattia Pasini lui a opposé une résistance acharnée jusqu’à la ligne d’arrivée.

« J’ai apprécié Aragon», souligne Pasini. « Je savais que la première partie de la course serait très difficile pour moi avec le réservoir plein, mais ensuite mon rythme s’est amélioré. Je suis revenu sur Franco, l’ai dépassé mais il m’a redoublé. Nous avons combattu l’un contre l’autre. »

« J’ai apprécié ce combat parce que nous nous connaissons très bien. C’était un grand combat. Au dernier tour, il était plus fort dans le quatrième secteur, je ne pouvais plus attaquer. J’ai été content. J’aime ces courses. »

Un défi qui a plu à Morbidelli même s’il avait beaucoup à perdre dans un duel serré. Selon Franco, « Il était important pour moi de faire un bon résultat en Aragon. Je ressens la pression du titre, mais la piste disparaît. C’est pourquoi je me concentre sur la meilleure performance possible. »

« J’ai essayé d’attaquer dès le début de la course et de creuser l’écart, mais Pasini m’a rapidement rejoint et j’ai dû prendre une décision. Rester calme et réfléchi pour le championnat. J’ai continué à me battre et je suis allé jusqu’à la victoire. »

Photos © Italtrans Racing Team

Source : tuttomotoriweb.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Mattia Pasini

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team, Marc VDS Racing Team