Le début de saison fut assez laborieux pour le nouveau leader de l’équipe Ducati au Qatar, où il devait se contenter de terminer en onzième position. C’était encore pire en Argentine, quand il touchait la roue arrière d’Andrea Iannone, chutait dans le premier virage, et échappait de justesse à la Desmosedici de Loris Baz qui manquait de le blesser.

Le bilan en arrivant au Texas est donc très modeste, avec la dix-huitième position au classement général provisoire, à égalité de points avec Tito Rabat. Avec ses 5 points, Lorenzo en a 45 de retard sur le leader Maverick Vinales. La situation a donc une apparence catastrophique, mais il reste 16 Grands Prix, et Jorge a un contrat de deux ans avec Volkswagen-Ducati.

Michele Pirro, pilote essayeur Ducati pour le MotoGP et la World Superbike, mais aussi pilote officiel en Championnat italien CIV (en Superbike), sera bientôt wild card au GP d’Italie. Il sera d’ailleurs rejoint en pilote invité au Mugello en Moto3 par Edoardo Sintoni (Mahindra Team 3570 MTA) et Alessandro Delbianco pour le Max (Biaggi) Racing Team Mahindra, ainsi qu’en Moto2 par Federico Fuligni (Forward Racing).

Selon Pirro, « Je pense que principal problème de Jorge est de s’adapter à la Ducati, ce qui pour un pilote venant de chez Yamaha a toujours été compliqué.  Il essaie de se familiariser avec la moto. Il a besoin de temps, et nous savons qu’en MotoGP il n’y a jamais beaucoup de temps alors que les attentes sont élevées. Jorge est un grand champion et je suis sûr qu’il va arriver là où nous voulons tous qu’il soit.

« J’essaie juste de l’aider parce que je connais mieux la moto, mais il est difficile de dire à quel point nous en sommes. Nous avons juste besoin de plus de courses pour couvrir plus de kilomètres. En Argentine, il n’a pas été en mesure de faire la course en raison du problème du premier virage, tout comme au Qatar il a fait une erreur qui l’a fait sortir brièvement à l’extérieur de la piste.  

« C’est ainsi que les conditions ne nous ont pas permis de voir si nous avons fait un pas en avant ou non. La moto est prête à se battre pour les premières places, et elle  sera également en mesure de le faire le moment venu ».

ok_g026968

Ci-dessus Michele Pirro lors du GP d’Argentine

La Ducati est-elle performante à Austin ?

« Au cours des dernières années, nous avons toujours atteint le podium, et l’année dernière Dovizioso était bien placé avant d’être éliminé (ndlr : percuté par la moto en perdition de Pedrosa, qui avait précédemment chuté). Donc, je pense que Ducati peut se battre à l’avant, et que Jorge peut aussi commencer à se rapprocher du genre de positions qu’il mérite.

« Nous venons d’un week-end où Andrea Dovizioso a été extrêmement malchanceux. Mais en dépit d’avoir été pénalisé en qualification, il est remonté rapidement en course en prouvant qu’il allait vite. Il a confirmé que l’ensemble Ducati était compétitif, tout comme au Qatar où il a lutté avec Vinales jusqu’à la fin. »

ok_0020_t04_lorenzo_box

Ci-dessus : Jorge Lorenzo et Michele Pirro lors des tests de Phillip Island

Photos © Ducati

Source : Gianmaria Rosati pour gpone.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team