Qui pourra arrêter Sam Lowes en Aragón ? La question est posée après le weekend réalisé par le pilote Marc VDS. Très en forme depuis vendredi, il a toujours été dans le top 5 en dominant même les FP1 et a décroché la pole position en explosant le record de la piste hier. Leader également du warm up ce matin, vainqueur la semaine dernière au Mans, tous les voyants sont au vert pour qu’une seconde victoire s’ajoute à son palmarès de la saison.

Mais on le sait, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, rien n’est fait et tout peut arriver, à commencer par des adversaires qui vont tout faire pour décrocher le précieux graal de la victoire. Fabio Di Giannantonio, tout d’abord, s’est affirmé comme son principal rival tout au long du weekend, mais Marco Bezzecchi n’est pas loin non plus. A noter également que le leader du Championnat, Luca Marini, n’est pas tellement loin derrière avec sa septième place en grille et qu’il ne lâchera rien pour conserver son avance au classement général.

Il faudra également compter sur Jake Dixon, Marcos Ramírez ou encore Jorge Navarro pour jouer les trouble-fêtes, puisque ces trois pilotes complètent la seconde ligne et ont été forts eux aussi durant les essais libres. Dixon aura par ailleurs très à cœur de rattraper son erreur du weekend dernier qui l’a vu terminer avec un résultat blanc en lieu et place de sa première victoire.

Qui remportera ce premier Grand Prix en Aragón ? Début des hostilités à 13h20… En attendant, voici le tableau récapitulatif des chronos et résultats :

Aragon-1 Moto2

2019

2020

FP1

1’52.474 Augusto Fernández

1’53.391 Sam Lowes
FP2

1’52.833 Luca Marini

1’52.748 Fabio Di Giannantonio
FP3

1’52.365 Augusto Fernández

1’52.171 Fabio Di Giannantonio
Q1

1’52.768 Fabio Di Giannantonio

1’52.630 Jorge Martin
Q2

1’52.225 Álex Márquez

1’51.651 Sam Lowes
Warm up

1’53.842 Álex Márquez

1’52.687 Sam Lowes
Course

Binder, Navarro, Márquez

Record

1’52.171 Fabio Di Giannantonio

1’51.651 Sam Lowes

Avec 19 degrés dans l’air, 27 degrés en piste ainsi que du soleil, les pilotes Moto2 ont de bonnes conditions pour leur course. A l’extinction des feux, ils s’élancent pour 21 tours et c’est Marco Bezzecchi qui prend l’avantage dans le premier virage après un excellent départ. Il précède Sam Lowes.

Jorge Navarro chute en plein milieu du peloton suite à un contact avec Marcos Ramírez. Par miracle, tous les pilotes l’évitent, seul Lorenzo Baldassarri le touche (et repart dernier) mais rien de grave, il se relève. Le drame a été évité de peu…

Devant, Fabio Di Giannantonio ne perd pas de temps et passe Lowes. Derrière, Jack Dixon, Luca Marini qui a pris un très bon départ, ainsi que Jorge Martín, sont à la bagarre, de front, et l’Espagnol finit par prendre l’avantage.

Au bout de seulement deux tours, coup de théâtre : Marini part à la faute dans le virage 14 ! Si les positions ne bougent plus, il perdra la tête du championnat au profit de son coéquipier, Bezzecchi.

Après cinq tours de course, Bezzecchi mène toujours devant Lowes avec une petite avance de quatre dixièmes. L’Anglais route avec Di Giannantonio et ils ont tous deux huit dixièmes d’avance sur Martín, isolé du groupe de poursuivants emmené par Dixon. Enea Bastianini pointe derrière en sixième position après être remonté depuis la 12e place. Ensuite, Remy Gardner, Ramírez, Joe Roberts et Héctor Garzó complètent le top 10.

Di Giannantonio double Lowes dans le huitième tour de course et remonte comme une flèche sur Bezzecchi, tandis que Bastianini récupère la cinquième place face à Dixon.

Juste avant la mi-course, Di Giannantonio prend la tête de la course et Bezzecchi essaye de répliquer mais ça ne passe pas. Lowes est au contact juste derrière et se fait menaçant. Alors qu’il menait depuis seulement quelques virages, Di Giannantonio part à la faute, redonnant ainsi à Bezzecchi la tête de la course.

Martín passe donc virtuellement sur le podium, ce qui serait une belle récompense pour lui après deux résultats blancs ainsi que deux Grands Prix manqués puisqu’il avait été testé positif au coronavirus. Derrière, Bastianini et Dixon complètent le top 5. Viennent ensuite Ramírez, Gardner, Garzó, Roberts et Tom Lüthi.

A sept tours de la fin, Bastianini remonte comme une flèche sur Martín et le double, tandis que devant, les positions ne bougent pas. Martín réplique sur l’Italien et reprend la troisième place mais pour seulement quelques virages car Bastianini le passe à nouveau.

Avec une petite avance sur Lowes, Bezzecchi semblait à l’abri mais mis sous pression par l’Anglais il part à la faute comme son coéquipier. Le scénario du Mans se répète : Lowes prend la tête de la course, s’impose et revient à deux points au championnat ! Le pilote Sky perd gros en repartant avec 23 points de retard.

Derrière la bagarre fait rage entre Bastianini et Martín et l’Italien a finalement le dernier mot, en plus de la tête du championnat ! L’Espagnol monte néanmoins sur le podium, tandis que Dixon termine quatrième devant Gardner.

Classement de la course :

Crédit classement : MotoGP.com