Baltus

Après des mois de travail, pour retrouver le niveau qu’il affichait en début de saison au Qatar, Barry Baltus était de retour aux avant-postes en Australie, où il s’est battu pour le top-5 dans un groupe emmené par le leader du championnat, Ai Ogura. Le Belge a réussi à tenir bon, en s’engageant dans une série de duels musclés, pour achever l’épreuve en septième position. Son deuxième meilleur résultat cette saison. 

Le week-end de Barry Baltus n’a pas commencé idéalement à Phillip Island, le Belge éprouvant des difficultés à servir ses intérêts lors d’un vendredi pluvieux. Recalé en P1, il n’a pas pu défendre ses chances en P2, alors que la pluie était plus intense encore. Le n°7 a cependant repris des couleurs lors de la Q1, première séance à se dérouler dans des conditions normales.

Faisant partie des quatre qualifiés pour la Q2, le pilote RW Racing GP a ensuite profité de l’avantage d’avoir effectué quelques tours dans de bonnes conditions, pour décrocher une cinquième place en Qualifications, son meilleur résultat personnel en Moto2.

« Ce n’était pas une journée facile avec les conditions météorologiques, mais je suis satisfait du résultat, confiait-il à ce stade du week-end. C’est le meilleur résultat de qualification de ma carrière, donc c’est très positif. Le matin, j’ai conduit toute la session dans les conditions humides et dans l’après-midi, j’ai réussi à aller à Q2. Nous avons une bonne position sur la grille, mais ce n’est que samedi. » 

Les choses se sont en effet compliquées au départ, puisque le Belge a loupé son envol pour franchir le premier virage en treizième place. Il faisait malgré tout partie des pilotes les plus rapides en piste ce dimanche, et a commencé à remonter à grande vitesse.

Revenu dans le groupe qui se battait pour la quatrième place, Barry Baltus s’est mesuré à des adversaires tels que Ai Ogura, leader du championnat, Manuel Gonzalez, ou encore Tony Arbolino.

Après s’être promu au cinquième rang, il a toutefois éprouvé des difficultés à contenir les assauts de ses adversaires avec des pneus plus usés, en raison du rythme élevé qu’il a maintenu en début de course pour revenir devant. Baltus décroche malgré tout son deuxième meilleur résultat cette saison avec une septième place.

« Je suis content de la course d’aujourd’hui, commente-t-il après l’épreuve du dimanche. Cela fait longtemps que je n’ai pas autant apprécié une course et cela fait longtemps que je ne me suis pas senti si bien. Le départ n’a pas été génial et j’ai perdu quelques positions, mais je suis resté calme et j’ai réussi à avancer à nouveau. Finalement, j’ai utilisé un peu trop mon pneu arrière, donc je ne pouvais plus me battre pour ce top-5, mais c’est quand même un bon résultat. J’espère que nous pourrons continuer les prochaines courses comme ça. »

En signant son premier top-10 depuis le Qatar, le Belge porte son compteur à 40 unités, ce qui le fait remonter à la dix-neuvième place du championnat. Avec de bons résultats lors des trois dernières courses, un top-15 pour conclure cette saison est envisageable.