Après un Grand Prix d’Indonésie où, finalement, les leaders de chaque catégorie ont tous augmenté leur avance au classement général, la 16e des 20 étapes du championnat du monde Moto2 va se dérouler ce week-end sur l’île de Phillip Island, en Australie. Le caractère insulaire du lieu est le seul point commun avec la manche précédente, puisque généralement le froid, les averses et le vent sont de rigueur en terre australe, bien loin des conditions paradisiaques appréciées sur l’île de Lombok le week-end dernier…

Une île indonésienne qui a par ailleurs eu la particularité de permettre aux leaders des trois catégories d’augmenter leur avance au classement général, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) portant son écart de 50 à 65 points sur un Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) moins brillant qu’en début de saison, et 40 unités de plus sur Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team).

Avec 125 points à distribuer d’ici la fin de la saison, l’affaire paraît entendue pour le futur pilote MotoGP, d’autant que le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo), l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) ont maintenant rejoint le club des pilotes mathématiquement non titrables.

Aucun changement n’est à noter dans la liste des participants, et aucune wildcard non plus.

L’an passé, Alonso Lopez avait réussi à contenir Pedro Acosta, dans la seule course du week-end qui ne s’était pas terminé à coup de centièmes de seconde, malgré le tracé tout en courbe de Phillip Island.  Nous nous aventurerons donc au pronostic d’une revanche inversée…

Question météo, un sujet toujours versatile sur l’île au sud de Melbourne, où l’on peut subir les quatre saisons en moins d’une heure. Notons toutefois que la tendance générale est à une nette dégradation, ce qui ne serait pas pour déplaire à certains…

Mais pour le moment, le ciel est limpide et les températures de 17° dans l’air et 25° au sol pour cette première séance de 40 minutes avec un vent de 13 km/h pour les 30 pilotes présents.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là:

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

FP3

1’32.616 Alonso López

Q1

1’33.162 Manuel González

Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022

À l’issue du premier tour lancé, c’est Jake Dixon qui s’avère le plus rapide à se mettre dans le rythme, en l’occurrence en 1’35.714.

Le Britannique maintient sa mainmise au deuxième passage, cette fois en 1’35.212, et contient encore Pedro Acosta au tour suivant, en 1’34.548 sur une piste que les Moto3 ont montré très rapides.

Au terme du premier quart d’heure, un troisième larron vient se mêler à la bataille en tête, le poleman de l’an passé Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp) qui hisse sa Boscoscuro au sommet de la hiérarchie, en 1’33.926.

Avant la fin du premier run, Joe Roberts (Italtrans Racing Team) s’illustre également en se positionnant deuxième devant Jake Dixon, Pedro Acosta et Alonso López, alors que Tony Arbolino est 19e.

A la reprise, Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) intègre le top 5, mais c’est Fermin Aldeguer qui améliore avec un impressionnant 1’32.807 devant le pilote du team américain franco-américain.

Celestino Vietti (Fantic Racing) vient s’intercaler entre les deux hommes mais pour le moment tout le monde reste à plus d’une seconde du pilote SpeedUp.

Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) part à la faute pendant que Pedro Acosta remonte à 4/10 du leader.

À cinq minutes du drapeau à damier, Fermin Aldeguer améliore encore un peu, en 1’32.794, alors que Pedro Acosta n’est maintenant plus qu’à 2/10…

C’est le moment où Aron Canet vient montrer le bout de son nez en bondissant de la 14e à la 3e position, seule modification notable dans le haut du tableau.

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Speed Up