C’est ce qui s’appelle avoir une carrière pour le moins originale et c’est Darryn Binder qui démontre que tout est décidément possible dans ce paddock des Grands Prix. Lorsqu’un pilote revendique sur son CV qu’il en est passé par les trois catégories, du Moto3 eu MotoGP sans oublier le Moto2, c’est dans l’ordre d’une montée en puissance que les choses sont présentées. Mais pas pour le Sud-Africain qui aura l’originalité en 2023 de se présenter en Moito2 comme un rookie venant du MotoGP…

Déjà, Darryn Binder avait la particularité en 2022 de s’installer en MotoGP en arrivant directement du Moto3, une trajectoire inédite qu’il confirmera donc en 2023 en descendants d’un rang dans la hiérarchie du paddock. Mais avec une ambition qui suivra la tendance inverse en montant au contraire d’un cran.

C’est avec l’équipe Husqvarna Intact GP, qui a dévoilé les couleurs de ses machines Moto2 et Moto3 2023, que le frère de Brad légitimement encensé chez KTM fera ses gammes. « C’était une belle opportunité d’être directement sur la grille de départ en MotoGP, mais maintenant je suis très content d’être sur la grille de départ en Moto2 » commente-t-il. « C’est une nouvelle aventure pour moi. Je veux faire de mon mieux et je suis heureux de faire partie de cette équipe. Je suis très enthousiaste pour la saison 2023 et j’espère profiter de mon expérience en MotoGP l’année prochaine », a-t-il déclaré, cité par Speedweek.

En plus de vouloir être le meilleur rookie, Darryn Binder veut « se battre pour la victoire » en Moto2

Darryn Binder sera un des furieux dans un peloton 2023 explosif

Le pilote en a profité pour exprimer clairement ses intentions sur la piste : « je veux d’abord être le meilleur rookie, c’est l’objectif. Mais je suis pilote et, bien sûr, je veux gagner des courses, c’est ce que je vais essayer de faire. Je suis débutant dans cette catégorie, mais je veux vraiment me battre pour la victoire ».

On rappellera que la grille de Moto2 en 2023 est plus que prometteuse. En plus de Darryn Binder, il y aura aussi Izan Guevara, Champion du Monde de Moto3 en titre, Pedro Acosta qui voudra viser le titre, la révélation Alonso Lopez sur la Boscoscuromoto et les habitués à l’instar d’Aron Canet qui se diront que leur heure est venue. La liste étant loin d’être exhaustive…

Darryn Binder