Oncu

Auteur d’un début de saison compliqué, Deniz Oncu a compromis sa participation à trois Grands Prix en se blessant à la main. Celui qui dispute sa deuxième année consécutive avec team Red Bull KTM Ajo, ne renonce cependant pas à ses ambitions en Moto2. Alors qu’il travaille actuellement à revenir en pleine forme, Öncü se fixe de grands objectifs pour la seconde moitié de l’année.

Lire aussi : Moto2 : Deniz Oncu encore inapte pour la Grande-Bretagne

Si Deniz Oncu dispute sa deuxième année consécutive avec le team Red Bull KTM Ajo, le passage du Moto3 au Moto2 ne s’est pas fait sans difficultés d’adaptation. Elles étaient en réalité nombreuses, comme l’explique le principal intéressé dans une interview diffusée par l’équipe au beau milieu de la pause estivale.

« Ce n’était pas un début facile pour l’équipe, en raison des changements apportés aux suspensions, aux pneus, confie-t-il. Évidemment, cela a été difficile pour moi de rejoindre une ‘nouvelle’ équipe, alors j’avais besoin de tout apprendre. Je suis confronté à un défi où je dois améliorer mes performances et me rapprocher de l’avant. J’apprécie vraiment cette position, donc je suis optimiste pour la suite. 

Nous avons fait quelques erreurs, mais je pense que nous allons maintenant dans la bonne direction, poursuit-il. La chose la plus facile pour moi était la relation avec l’équipe. En fin de compte, nous nous connaissons, même si nous étions dans des classes différentes avant, c’est toujours la même famille. »

Oncu

Deniz Oncu, Moto2, Catalunya MotoGP

Avant de progresser, il faudra notamment se rétablir de blessure. Une tâche plus difficile qu’il n’y parait lorsqu’on sait la récupération difficile par laquelle passe le pilote de Moto2. Cependant, pas de quoi freiner le Turc qui ne change pas son plan de route : l’objectif premier en 2024 sera de s’offrir un top-3.

« J’étais vraiment triste quand j’étais assis à la maison à regarder les courses, avoue le n°53. Mais c’est le sport et parfois des blessures arrivent. Je fais de mon mieux pour récupérer le plus rapidement possible, mais c’est sûr que ce n’est pas facile. Mon objectif est de revenir dès que possible et, bien sûr, d’être dans la meilleure forme pour éviter une rechute. L’opération s’est bien passée et je travaille dur sur la réhabilitation pour me remettre sur le vélo bientôt. 

Les principaux objectifs sont d’améliorer mon style de conduite et ma vitesse, ainsi que mon rythme en général, ajoute-t-il encore. Si j’améliore ma vitesse, je serai plus rapide en qualification et donc plus proche des premières places de la course. Comme je l’ai dit, je veux entrer dans le Top 5 et ensuite, une fois que cela sera fait, monter sur le podium. »

Pour y parvenir, Deniz Oncu avoue s’inspirer de ses prédécesseurs. Pedro Acosta, Augusto Fernandez ou encore Remy Gardner, tous ses pilotes qui ont pris part au dernier Grand Prix d’Allemagne de MotoGP sont passé par le team KTM Ajo en championnat du monde.

« Bien sûr, j’ai regardé les meilleurs coureurs parce qu’ils sont vraiment bons, très forts et qu’ils ont remporté les championnats du monde. Des gens comme Remy Gardner, Augusto Fernandez et Pedro Acosta. Mais celui qui a le plus de championnats du monde est Aki Ajo, en raison de son système de travail et de sa mentalité. Donc, pour moi, il y a de très bonnes références, mais Aki a le plus grand rôle dans l’équipe. Aki a beaucoup contribué à en faire des champions du monde, donc je crois qu’il peut faire de moi un champion à l’avenir » conclut Deniz Oncu.

Deniz Oncu, Moto2, French MotoGP, 10 May 2024

Deniz Oncu, Moto2, Qatar MotoGP, 8 March 2024

Tous les articles sur les Pilotes : Deniz Öncü