Dunlop, le manufacturier qui équipe les catégories Moto2 et Moto3 du Championnat du monde des Grands Prix FIM, a profité de la conférence de presse du Shark Grand Prix de France pour annoncer l’arrivée prochaine des pneus asymétriques en Moto2.

C’est par la voix de Francis Audefroy, Directeur Business Unit Moto France chez Dunlop, que nous avons appris que : « C’est toujours intéressant quand l’histoire croise l’innovation. L’histoire parce qu’on sait d’où on vient, on a nos racines, et ça n’empêche quand même pas d’innover, de pousser la performance, d’aller chercher des vitesses folles et de la sécurité. On a un bon exemple avec le Moto2 : On est dans l’aventure du Moto2 depuis le début des opérations. On était déjà là avec les 125 et les 250, mais avec le Moto2 on est arrivé en tant que fournisseur exclusif des pneumatiques. Au début, cela a été la grande découverte : les cadres, les moteurs, les pilotes, tout cela était complètement inconnu et il a fallu comprendre comment cela fonctionnait puis innover. Au fur et à mesure, on a appris à fonctionner avec ces motos et ces cadres, et il y a eu différentes évolutions, comme par exemple la nouvelle motorisation. Là, il a fallu changer les pneumatiques et on a changé les dimensions, on a fait de la recherche pour trouver le meilleur compromis possible et on a appris, dans un premier temps avec les pneus arrière qui sont dans une dimension qu’on n’avait jamais faite, 200 de large par 75/17, les professionnels apprécieront. L’année suivante, on a vu aussi qu’en changeant ce pneu arrière il fallait aussi peut-être changer le pneu avant. Alors après beaucoup de développement avec les pilotes, on est reparti sur les dimensions, et le grand miracle s’est produit, puisque tous les records de piste ont été de nouveau établis avec ces nouvelles dimensions de pneumatiques. Évidemment, comme toujours, c’est un triptyque : la performance des pilotes, la performance de la moto et celle des pneumatiques. Évidemment, le fait de ré-établir des records, c’est une fierté, mais ça démontre quand même que, même si on est un fournisseur exclusif, c’est-à-dire qu’on pourrait peut-être s’endormir sur nos lauriers en disant « voilà, on a pris les accords, tout le monde est content, on prend zéro risque, on n’avance pas et nos ingénieurs restent tranquilles dans leur coin » mais finalement, ce n’est pas notre cas et on n’arrête pas de se challenger de notre côté pour ré-établir de nouveaux records.
Alors les prochaines innovations de 2022, puisqu’il y en aura tous les ans : un nouveau composant qui va arriver, un composant soft, et on va aussi avoir un pneu asymétrique. Ça va être la première fois que l’on développe vraiment pour ces petites séries des pneus asymétriques qui vont pouvoir s’adapter à certains circuits. Et puis un autre pneu pluie aussi, puisque malheureusement parfois il pleut et on a besoin de garder de la performance dans ce système. »

Alors que Dunlop entame sa 13e année consécutive en tant que fournisseur exclusif de pneus pour les Moto2™, l’usine de Montluçon rejoindra donc Michelin dans la démarche du pneu asymétrique déjà bien connue à Clermont-Ferrand.
Dunlop fournira les pneumatiques pour le Moto2™ et Moto3™ au moins jusqu’en 2023.