Inde

Somkiat Chantra a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix d’Inde, 13ème étape de la classe Moto2, programmée sur le circuit international de Buddh. La séance a été immédiatement caractérisée par un drapeau rouge provoqué par une double chute de Sergio Garcia et Celestino Vietti, les pilotes étant indemnes et s’écrasant dans deux virages différents. Une fois redémarrés, les pilotes ont « étudié » la nouvelle piste et finalement le plus rapide, avec des pneus neufs, a été le Thaïlandais Somkiat Chantra, qui a réalisé la meilleure performance avec un temps de 1’52.596.

Derrière le pilote du Team Asia on retrouve le leader du classement du championnat du monde Pedro Acosta, à 0,282s derrière, et précédant l’autre pilote du Team Asia, le Japonais Ai Ogura. Jake Dixon (Aspar) est quatrième devant Filip Salac (Gresini) et Tony Arbolino (Marc VDS). Le pilote italien a mieux démarré que lors des derniers GP et tentera de suivre Acosta pour grappiller quelques points au Championnat.

La #14 du Team Marc VDS est suivie par Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp) et le duo Team Italtrans composé de Joe Roberts et Dennis Foggia. Sam Lowes (Marc VDS) clôture le Top Ten. Lukas Tulovic (Intact GP), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing), Izan Guevara (Aspar) et Alonso Lopez (SpeedUp) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

Que va nous réserver cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Inde ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Buddh Moto3™

2023
FP1

Somkiat Chantra 1’52.596

FP2

Tony Arbolino 1’52.105

FP3

Q1

Q2

Course

Record

C’est au tour du Moto2 de prendre possession de la piste de Buddh pour 55 minutes de travail. C’est un après-midi chaud. La forme physique des pilotes sera testée ici avant  l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie qui nous attendent encore.

Alonso Lopez chute au virage 4 alors que la première référence est signée par Acosta en 1’53.018.

Peu avant, son équipier s’était fait une petite frayeur …

De nombreux pilotes travaillent à la gestion des pneus dans les températures élevées de l’asphalte. Acosta montre un très bon rythme de course, mais Chantra n’est pas seulement rapide sur un tour. Arbolino est également bon en termes de rythme, mais il n’est pas tout à fait au même niveau qu’AcostaDixon manque également un peu sur Acosta.

Cependant, il teste les limites …

La matinée a été difficile pour Vietti, mais l’Italien remonte désormais à la 13ème place et réalise également des records personnels dans son secteur lors de son prochain tour.

Il reste 20 minutes de travail. Le rythme s’accélère. Ogura met la référence à 1’52.188, devant Acosta et Chantra.

Les cinq dernières minutes sont entamées. Ogura est en tête du chronométrage devant Acosta, Chantra, Salac, Canet, Arbolino, Ramirez, Tulovic, Lowes et Dixon. Tout le  monde dans le peloton de tête a battu son temps du matin. Après des tours tranquilles, les pilotes attaquent à nouveau. Dixon passe quatrième et Gonzalez est désormais cinquième. Vietti progresse également dans le top 10. Tulovic retombe à la onzième place.

Sous le drapeau à damier, Arbolino rafle la mise en 1’52.105 devant Acosta, Ogura, Chantra et Dixon. Vietti ferme le top 10 et Garcia le stratégique top 14 qui fait entrer directement en Q2.

Résultats de la FP2 Moto2 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Inde

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team