Marco Bezzecchi franchit cette année une marche importante de sa carrière en montant de la Moto3 à la Moto2, en compagnie de son chef d’équipe Florian Chiffoleau avec qui il obtint la saison dernière trois victoires en Argentine, en Autriche et au Japon, ainsi qu’un total de dix podiums en Moto3.

Cette année, Marco défend les couleurs de l’équipe française Red Bull KTM Tech 3 en Moto2. Trois jours d’essais officiels viennent de se dérouler à Doha de vendredi à dimanche, pour préparer le GP. Le résultat n’était pas transcendant pour Marco 28e à 2.4. Comment se sont déroulés ces tests de Losail ?

« Les deux premiers jours ont été un peu compliqués. Nous sommes arrivés à la limite du pilote, c’est-à-dire qu’il a eu du mal à passer des caps. Pendant ces deux journées, ça a été plutôt laborieux. On a essayé pourtant beaucoup de choses, sans problème sur la moto. Mais il était limité par son style de pilotage et ça a mis du temps à se débloquer ».

Marco a dit qu’il avait eu du mal à trouver ses réglages de base, et que sa chute le deuxième jour ne l’avait pas aidé. Ce deuxième jour, il était en 30e position en 2’02.022 à 3.1 du leader Sam Lowes, puis en 2’00.921 le troisième jour. Lors des premiers essais de Jerez, il était 25e à 2.1. Puis lors des deuxièmes essais, il était 30e à 1.7. Donc il part de loin, mais progresse dans le bon sens ?

« Oui, il progresse dans le bon sens, mais son style de pilotage doit être modifié de manière assez radicale par rapport à celui qu’il utilisait sur sa KTM Moto3. C’est ce qu’il y a de plus difficile pour lui pour le moment.

« On a vu qu’au Qatar il avait fait un grand bond en avant le troisième jour. Il a gagné 1.1 en effectuant très peu de tours. Ça a vraiment été le point positif du troisième jour des tests, car il a trouvé des solutions importantes pour modifier son style de pilotage.

« Il a compris pas mal de choses en regardant également les autres depuis le bord de la piste. Il a alors bien assimilé ce que les autres faisaient et ça a été le point le plus important de sa progression ».

Marco a déclaré alors que la moto était bonne, mais qu’il avait du mal à adapter son style de pilotage à la Moto2. Qu’en est-il actuellement ?

« Il s’en est surtout rapproché le dernier jour en modifiant deux choses : sa trajectoire tout d’abord, et sa manière de relever la moto en sortie de virage avec ce moteur qui est beaucoup plus coupleux que celui de la Moto3 ou de la CBR également. Ça a été une adaptation importante et il a encore beaucoup à travailler dans ce domaine, mais ça va dans le bon sens ».

Quel bilan d’ensemble tires-tu de l’ensemble de ces derniers essais ? Et quels sont tes espoirs pour la course ?

« Les premiers essais à Jerez ont été compliqués. On en est vite arrivé à un point où il stagnait, limité par son style. A Doha c’était à peu près similaire, on a stagné les deux premiers jours à cause de ça.

« Le troisième jour, ça s’est débloqué au fur et à mesure des trois runs qu’on a réalisés »*.

*Fin du 2e jour : 2’02.022. Séance 2 J3 : 2’01.259. Séance 3 finale J3 : 2:00.921.

« Donc ça allait dans le bon sens. Mais il y avait encore un gros pas à faire pour être compétitif, si je puis dire.

« Concernant la course, on n’a justement pas d’attente particulière. On a vu qu’il était vraiment beaucoup trop tôt pour espérer quelque chose. Se rapprocher des 20 premiers ne serait déjà pas mal. Les chronos sont très serrés et le niveau d’ensemble est très relevé. »

Examinons avec toi le niveau de l’adversité chez les rookies. Il y a 6 pilotes rookies arrivant de la Moto3 face à Marco Bezzecchi qui passe de Redox PrustelGP à Tech 3 Racing KTM. Lesquels de ces 6 te semblent les plus dangereux adversaires pour le titre de « rookie de l’année 2019 » ?

Philipp Oettl qui passe de Sudmetal Schedl Racing GP à Red Bull KTM Tech 3,

Jorge Martin de Del Conca Gresini Moto3 à Red Bull KTM Ajo,

Nicolo Bulega qui reste au Sky Racing Team VR46 (Kalex),

Fabio di Giannantonio de Del Conca Gresini Moto3 à Speed Up Racing (Speed Up),

Enea Bastianini de Leopard Racing à Italtrans Racing Team (Kalex),

Somkiat Chantra de Honda Racing Thailand (1 seul GP, 9e en Thaïlande en 2018), au Idemitsu Honda Team Asia (Kalex).

« Pour moi, les deux rookies les plus rapides seront ceux avec qui il se battait l’année dernière, c’est-à-dire Jorge Martin et Fabio di Giannantonio. Martin était très rapide lors des tests et di Giannantonio a montré de belles choses sur sa Speed Up. Martin est capable d’aller vite sans faire beaucoup de tours, contrairement à certains rookies. Il est dans le coup très rapidement, c’est assez impressionnant ».

Jorge Martin rappelle un peu Joan Mir quelque part, non ?

« Oui. C’est vrai. »

Vidéo : Bezzecchi et Oettl prêts pour la saison 2019

Vidéo : Présentation KTM et Tech 3 (résumé)

Test KTM Jerez (5 secondes)

Photos (y compris la photo de titre) © Red Bull KTM Tech 3 et motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3