Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) a confirmé sa position de leader au Grand Prix du Japon Moto2 en réalisant une belle performance vendredi. Le pilote thaïlandais avait déjà établi sa domination le matin au Mobility Resort Motegi en étant le plus rapide sur la grille de départ (P1), avant de doubler la mise l’après-midi en signant un temps de 1’50.396 et en prenant la tête du classement général.

Aron Canet (Pons Wegow Los40) suivait de près avec un temps de 1’50.433, sauvant sa journée avec une charge tardive. De son côté, Sam Lowes s’est également bien repris après avoir chuté lors de la première séance d’essais, prenant la troisième place sur sa Triumph du Elf Marc VDS Racing Team.

Avec la perspective de pluie qui se profile à l’horizon pour la troisième et dernière séance d’essais de demain matin, les essais 2 ont pris une importance supplémentaire et pourraient bien s’avérer cruciaux pour les qualifications….

Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), actuel leader du Championnat Moto2™, n’a pas réussi à se hisser parmi les trois premiers au classement général après avoir terminé la P1 en deuxième position, ce tour restant son plus rapide à la fin des deux séances du vendredi. Son rival pour le titre, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), a quant à lui connu une journée plus difficile en terminant 18ème au classement combiné du vendredi, le faisant sans dote prier pour une séance sèche ce matin.

A l’inverse, on notera la 10e position du rookie Izan Guevara (Inde GASGAS Aspar Team), qui commence à prendre la mesure de la catégorie intermédiaire…

Mais contre toute attente, et contrairement aux anticipations météo, il ne pleut pas ce matin. C’est donc pour le moment sous un ciel assez nuageux mais avec une piste sèche, avec des températures de 22° dans l’air et 31° au sol que les 30 pilotes se préparent pour cette dernière séance pré-qualificative de 30 minutes au pays du soleil levant, les pilotes de la catégorie Moto2 ne pouvant pas ignorer que le record absolu de la piste vient de tomber en Moto3…,

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’49.978 Somkiat Chantra
Q1

2’05.543 Arón Canet

Q2

2’04.939 Arón Canet

Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

A l’issue du premier tour lancé, c’est de nouveau Somkiat Chantra qui impose le tempo en 1’50.960 devant Pedro Acosta, Jake Dixon, Marcos Ramirez, Manuel Gonzalez, Barry Baltus, Aron Canet, Tony Arbolino et Sergio García.

C’est déjà très rapide pour un premier tour et d’ailleurs personne n’améliore lors du deuxième. Au passage suivant, Marcos Ramirez abaisse toutefois la référence du jour en 1’50.795 puis Pedro Acosta prend la tête des opérations en 1’50.699 au bout de 10 minutes.

Le leader du championnat et futur pilote MotoGP progresse en 1’50.382 dans la foulée, réalisant ainsi le chrono le plus rapide des trois séances jusqu’à présent !

A la mi-séance, les prières de Tony Arbolino semblent avoir été entendues puisque le pilote italien du Team Marc VDS figure à la neuvième position, juste devant Jake Dixon.

S’ensuit un petit moment de calme où quasiment plus personne ne roule, en attendant le rush final.

Celui-ci débute avec une belle progression de Joe Roberts qui s’empare très provisoirement de la huitième position, mais c’est Ai Ogura qui tire le premier boulet en réalisant le meilleur temps jusqu’alors, en 1’50.255.

Deux des ténors, Ai Ogura et Jake Dixon, partent à la faute sans gravité chacun de leur côté, mais Somkiat Chantra parvient à passer entre les drapeaux jaunes et se hisse à la deuxième position, avant de réaliser le meilleur temps en 1’49.978.

Maisl e record de Johann Zarco tient toujours, pour quelques millièmes…

Résultats des Practices 1-2-3 du Grand Prix du Japon Moto2 à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : IDEMITSU Honda Team Asia