Cinquième en FP1, leader et auteur de record du tour en FP2, Joe Roberts s’est un peu relâché en FP3 ce matin avant de frapper un grand coup lors de la Q2 et d’abaisser le record du tour en 1’58.136, soit un chrono rien de moins qu’une demi-seconde plus rapide que l’ancien record de 2019 réalisé par Lorenzo Baldassarri, mais aussi, exactement au millième près, le même chrono que Lucas Marini !

Les deux pilotes ont donc été départagés suivant leur deuxième meilleur temps et, à ce jeu, c’est l’Américain qui remporte la timbale et s’élancera demain depuis la pole position de la catégorie Moto2, une situation que l’on n’avait pas vue depuis 2010, année où Kenny Noyes s’était imposé en qualification au Mans.

Plus que discret l’année dernière au guidon de sa KTM en ayant terminé 28e au championnat du monde, le Californien bénéficie cette année d’une Kalex réputée plus facile, mais aussi des conseils de l’ancien pilote de Grand Prix John Hopkins.

Finalement, peu importe ce que le pilote de 22 ans du team American Racing concrétisera ou pas demain en course ; il a déjà marqué les esprits !

Joe Roberts : « Je sais, c’est fou ! Je n’ai pas beaucoup dormi la nuit dernière car j’ai beaucoup pensé à ce tour, en imaginant simplement faire un tour parfait en faisant tout correctement comme je le voulais. Honnêtement, c’est fantastique car c’est ma première pole position. Et en plus, j’ai toujours le record du tour ! Mais maintenant, cela va être la course et nous avons donc un autre travail à faire. Il est certain que je suis impatient car partir de la pole, c’est cool. C’est fantastique ! C’était un rêve pour moi que de ramener l’Amérique sur la scène mondiale, en particulier d’une très bonne manière et en étant très rapide. L’Amérique de retour en pole position, c’est fantastique ! »

 

 

Moto2 Losail Qatar Qualifications : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joe Roberts

Tous les articles sur les Teams : American Racing Team