Luca Marini s’est véritablement épanoui durant la deuxième moitié de la saison 2018 avec, comme cerise sur le gâteau, sa victoire lors du Grand Prix de Malaisie.
Mais, bien que cela a été beaucoup moins médiatisé que pour Marc Márquez, le pilote italien souffrait du même mal que l’Espagnol, suite à une chute avec Mattia Pasini au Mans en 2017. Depuis, et malgré plusieurs courses manquées la même année, cela a été luxation de l’épaule gauche sur luxation de l’épaule gauche, jusqu’à l’opération chirurgicale qui a eu lieu fin 2018.
Le frère de Valentino Rossi n’est pas encore rétabli à 100% mais cela ne l’empêche pas de dominer actuellement les essais d’inter-saison qui se sont déroulés à Jerez, que ce soit en novembre dernier ou cette année, en pulvérisant au passage le record du circuit andalou.
Test officiel Jerez Novembre 2018 : Luca Marini 1’41.524
Test privé Jerez février 2019 : Sam Lowes 1’41. 578, Luca Marini 1’41.742
Test officiel Jerez février 2019 : Luca Marini 1’41.146
Luca Marini s’est confié au site officiel MotoGP.com au soir de la première journée d’essais officiels 2019 en Espagne: « l’hiver n’a pas été excellent mais j’ai beaucoup travaillé et je me suis très bien entraîné avec toute l’équipe VR46. Je suis très heureux de ma position actuelle. Je ne suis pas encore à 100 % mais je pense que je serai prêt pour la course au Qatar. La première journée a été plutôt bonne. Nous avons bien travaillé sur la moto et nous avions des choses intéressantes à essayer. Nous avons très bien planifié ces 3 journées et j’espère pouvoir améliorer davantage demain, mais je suis pour le moment très heureux, et si cela continue comme ça, ce sera parfait ».