Moto2 Sepang Course

Pedro Acosta est champion du monde à l’issue de la course Moto2 à Sepang ! Après deux saisons seulement en catégorie intermédiaire, le génie espagnol issu de la formation Red Bull KTM Ajo s’impose au classement général ! Quelle saison folle nous a-t-il offert ! Fermín Aldeguer prend une large victoire dans cette antépénultième manche du championnat 2023. Il faut noter qu’Acostane partait pas favori à l’extinction des feux. Qualifié seulement sixième, le futur pilote GasGas Tech3 en MotoGP devait faire face à une grande adversité. Déjà, le poleman et finalement vainqueur, Fermin Aldeguer (Speed Up Racing), en feu et sur une série de trois réalisations consécutives. Mais aussi, Celestino Vietti (Fantic Racing), le vainqueur surprise en Autriche. Si Tony Arbolino (Elf MarcVDS Racing Team) n’est plus vraiment dans le coup depuis une demi-saison, il fallait se méfier d’Aron Canet (Pons WeGow Los40), mais aussi, de Manuel Gonzalez (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp).

Alors, même si vous connaissez déjà le vainqueur, venez revivre cette course avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto2 Sepang™

2022

2023

FP1

2’06.816 Augusto Fernández

2’06.183 Fermin Adleguer
FP2

2’07.879 Manuel González

2’06.293 Ai Ogura
FP3

2’06.635 Ai Ogura

2’05.316 Fermin Aldeguer
Q1

2’07.062 Joe Roberts

2’05.724 Tony Arbolino
Q2

2’06.405 Ai Ogura

2’05.288 Fermin Aldeguer
Warm up

2’20.094 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Arbolino, Lopez, Dixon (Voir ici)

Aldeguer, Acosta, Ramirez
Record

2’04.769 Brad Binder (2019)

2’04.769 Brad Binder (2019)

 

C’est parti pour, peut-être, une manche dont on se souviendra dans plusieurs années. Il fait toujours beau du côté de Sepang, alors que les feux s’éteignent. Jute, signalons qu’Aron Canet devra effectuer un long lap pour chute sous régime de drapeaux jaunes en qualifications.

Quel départ ! Fermin Aldeguer réalise le meilleur départ, mais ce dernier fait tomber Manuel Gonzalez dans le premier virage ! Miraculeusement, aucun pilote ne touche la moto jaune et bleu au sol ! Incroyable. Pedro Acosta se porte immédiatement aux positions les plus intéressantes. Aldeguer possède déjà plus d’une seconde d’avance. Marcos Ramirez (American Racing) est troisième. À noter la belle remontée d’Ai Ogura (Honda Team Asia), lui qui avait perdu le championnat ici-même l’an dernier.

 

 

Comme si la situation n’était pas assez difficile pour lui, Tony Arbolino manque de chuter et se rattrape au dernier moment après avoir touché Canet et Ogura. Terrible. La voie est libre pour Pedro Acosta.

 

 

Effectivement, Fermin Aldeguer est absolument intouchable, mais son incident avec Gonzalez est sous investigation. Peut-être un long lap en vue pour l’Espagnol. Dans le même temps, on note la chute de Celestino Vietti et d’Izan Guevara (GasGas Aspar Team). Deux nouvelles chutes dans le faeux virage n°9, qui piège les pilotes un par un. Sergio Garcia (Pons WeGow Los40), d’une part, et Kohta Nozane (Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp), de l’autre. Juste après, c’est Aron Canet qui chute pour la 24e fois cette saison.

 

 

Aldeguer n’aura pas de pénalité, il s’agissait en réalité d’un simple fait de course. À 10 tours du terme, il compte plus de quatre secondes d’avance. C’est plié, et le championnat, aussi, semble décidé. C’est du jamais vu, ou presque ; sur le sec, Aldeguer gagne une demi-seconde par tour sur Pedro Acosta !

 

 

L’avance est passée à six secondes désormais. Ai Ogura et Alonso Lopez (Speed Up Racing) se donnent, ce qui provoque un peu d’intérêt à ce Grand Prix assez ennuyeux, il faut bien l’avouer. Dans quelques minutes, le premier champion du monde de cette saison sera célébré.

Ai Ogura se rapproche dangereusement de Marcos Ramirez pour le gain de la troisième position, mais il reste peu de temps. Peut-il le faire ?

 

 

Ogura continue de se rapprocher, inlassablement, mais ça ne suffit pas, car c’est C’est terminé ! Fermin Aldeguer remporte cette course avec huit secondes d’avance, et Pedro Acosta, deuxième, devient le plus jeune champion du monde Moto2 de l’histoire. Marcos Ramirez prend son premier podium dans la catégorie, il est parvenu à résister au retour du Japonais.

 

 

Résultat du Grand Prix de Malaisie Moto2 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet, Fermín Aldeguer, Pedro Acosta, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Red Bull KTM Ajo Moto2, Speed Up