Cette saison n’est sans doute pas la plus prolifique pour le team Ajo qui est impliqué sous les mêmes couleurs et avec le même constructeur tant en Moto3 qu’en Moto2. Mais elle n’est pas non plus catastrophique puisque, depuis Aragon, il peut se targuer de compter à son palmarès pas moins de 150 podiums. Une histoire commencée en 2001 et qui connaîtra une réduction de la voilure en Moto3 en 2018, avec un retour à une seule moto et aux sponsors du début. Mais les troupes d’Aki Ajo seront toujours là pour encombrer encore leurs étagères de coupes.

Cette année, ce n’est pas en Moto3 que le team Ajo entretient sa réputation. Les Honda enfilent les victoires comme d’autres les perles si bien que les KTM n’ont plus les ailes qu’aimeraient pourtant leur donner leur sponsor. Heureusement, il y a KTM et le Moto2, avec un Oliveira qui, en Aragon a fait atteindre le cap des 150 podiums à l’enseigne Ajo.

Tout a commencé en 2001 avec un certain Mika Kallio puis le premier succès est arrivé en 2003 à Phillip Island avec le doublé Andrea Ballerini et Masao Azuma. Ajo a été de la 125, du Moto3 et du Moto2. Et les Français ont compté dans son histoire. Mike Di Meglio a apporté le titre 125 en 2008 tandis que Johann Zarco a récolté deux couronnes consécutives en Moto2 en 2015 et 2016. Le désormais pilote Tech3 Yamaha en MotoGP a ramené 35 podiums dont 15 victoires dans le box durant ses trois saisons passées avec Ajo. Une relation qui avait débuté en 2011 et le titre de vice-champion du monde en 125.

Parmi les 150 places au podium, il n’y a pas moins de 65 victoires en Grand Prix pour Ajo. Le point culminant a été la saison 2016 : Binder et Zarco ont remporté cette année-là les deux titres des deux catégories intermédiaires sous le label Ajo Motorsport. Grandeur et décadence, en 2o18, il n’y aura qu’une seule machine Ajo en Moto3 avec Darryn Binder.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport