Nouveaux records de tours de tous les temps établis avec les pneus Pirelli en Moto2 et Moto3, ainsi que les meilleurs records de tours en course et des courses plus rapides que l’année dernière.
À l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, le pilote japonais Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) a remporté sa troisième victoire de la saison en Moto2™, tandis qu’en Moto3™, la victoire est revenue à l’Espagnol Ángel Piqueras (Leopard Racing/Honda).
Grâce en partie à la contribution et aux performances des pneus Pirelli, de nouveaux records du tour de tous les temps ont été établis, ainsi que les meilleurs records du tour en course, et les courses ont été plus rapides que l’année dernière dans les mêmes conditions météorologiques.
« Ce Grand Prix sur le circuit de Misano s’est terminé de manière extrêmement positive pour Pirelli. Nous sommes satisfaits des performances démontrées par tous les pneus que nous avons apportés et alloués. En Moto2™, la nouvelle solution de développement soft en spécification D0640 qui, nous devons le rappeler, a fait ses débuts ici même, a été choisie par pratiquement tous les pilotes pour la course – un signe assez fort de popularité et de confiance dans nos efforts de développement. Quant au Moto3™, nous avons vu tous les composés en action pour la course avec des performances en ligne les unes avec les autres, comme le démontrent les trois pilotes sur le podium qui ont utilisé des combinaisons de composés différentes. Dans ce cas, une fois de plus, c’est un retour extrêmement positif, car cela signifie que l’allocation que nous avions choisie pour ce week-end était conforme aux objectifs et que toutes les options étaient des alternatives valables. Comme pour la plupart des Grands Prix organisés cette année, ici à Misano, nous avons une fois de plus contribué à battre tous les records de piste dans les catégories respectives, ainsi qu’à améliorer les temps de course par rapport à l’année dernière. À la lumière de ces résultats plutôt encourageants, pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, qui sera disputé dans deux semaines ici à Misano, nous nous appuierons sur la même allocation afin de voir à nouveau le nouvel arrière de la Moto2™ en action et de valider davantage les performances exceptionnelles déjà observées ce week-end. Je conclurai en félicitant Álvaro Carpe pour avoir remporté la 2024 FIM MotoGP Rookies Cup. »
Moto2™
– Les choix ont été quasi unanimes parmi les équipes et les pilotes pour le pneu arrière utilisé en course. À l’avant, tout le monde a opté pour le SC1 tendre, alors qu’à l’arrière, le seul pilote à ne pas avoir choisi le nouveau pneu de développement SC0 D0640 était Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing Team/Kalex), qui a préféré le SC0 tendre standard.
– Parti de la troisième place sur la grille de départ, Ai Ogura (MT Helmets-MSI/Boscoscuro) a remporté sa troisième course de la saison, mais Alonso Lopez (Beta Tools SpeedUp/Boscoscuro) a établi le nouveau record du tour en course dès son huitième tour avec un temps de 1’36.003, battant de près de deux dixièmes le record de Celestino Vietti datant de 2023.
– La course a été 3,5 secondes plus rapide que celle de l’année dernière, avec une amélioration moyenne des temps au tour de plus de 1,5 dixième de seconde.
Moto3™
– Ángel Piqueras (Leopard Racing/Honda) s’est imposé, établissant également le nouveau record du tour en course en 1’40.856 lors de son septième tour, améliorant le 2023 de plus de 4 dixièmes établi par Celestino Vietti (1’41.297). Au total, cinq pilotes sont tombés sous le précédent record du tour en course.
– Disputée sur une distance de 20 tours avec un asphalte à 35°C, tous les composés de l’allocation Pirelli ont été protagonistes. À l’arrière, le choix le plus populaire a été le SC1 tendre, les seuls à opter pour le SC2 médium étant les pilotes KTM Iván Ortolá, Joel Kelso et David Muñoz, ainsi qu’Ángel Piqueras sur Honda. Les choix à l’avant étaient un peu plus équilibrés, avec 15 pilotes utilisant le SC2 medium et les 12 autres optant pour le SC1 soft. En général, la combinaison SC1 souple à l’arrière et SC2 medium à l’avant a été la plus populaire.
– Les trois pilotes qui sont montés sur le podium ont utilisé des combinaisons de gommes différentes. Le vainqueur a utilisé un SC1 souple à l’avant et un SC2 moyen à l’arrière, Daniel Holgado, deuxième, a fait exactement l’inverse en misant sur un avant moyen et un arrière souple, et Iván Ortolá a terminé troisième avec des pneus moyens sur les deux essieux.
– La course de cette année, qui s’est déroulée en 34’02.766, a été plus rapide de près de deux secondes que celle de 2023 (34’04.490), qui s’était déroulée dans des conditions météorologiques et des températures d’asphalte similaires.