Un jour après le Grand Prix d’Autriche 2024, une partie des équipes Moto2 ™ et Moto3 ™ ont participé à un Test Officiel au Red Bull Ring ce lundi.
En Moto2, seulement 12 pilotes ont participé à cette journée de roulage répartie en 4 sessions: Arón Canet et Xavi Cardelus pour le team Fantic Racing, Tony Arbolino et Filip Salac pour l’équipe ELF Marc VDS Racing Team, Jeremy Alcoba et Ayumu Sasaki pour Yamaha VR46 Master Camp Team, Somkiat Chantra et Mario Suryo Aji pour IDEMITSU Honda Team Asia, Zonta Van Den Goorbergh et Barry Baltus pour RW Racing GP, ainsi que Jorge Navarro et Xavier Artigas pour KLINT Forward Factory Team.
Dès la première séance, les conditions étaient bonnes avec une piste sèche et des températures de 19° dans l’air et 24° au sol, et Tony Arbolino imposait une première référence en 1’33.761, proche du record réalisé ce week-end par Sergio Garcia en 1’33.461.
Avec quasiment les mêmes températures, la deuxième séance voyait une petite amélioration, Arón Canet s’imposant en 1’33.608, puis les températures montaient à 24° et 29° dans une troisième séance toujours menée par le duo Canet/Arbolino, mais sans amélioration du chrono de référence.
Enfin, la dernière séance, toujours menée par le pilote du Fantic Racing, se terminait sur un 1’33.674 qui n’apportait rien de bien nouveau. Arón Canet s’est donc avéré le plus rapide, mais on ne peut que regretter l’absence des Boscoscuro et autres teams de pointe à ce test pourtant très officiel…
En Moto3, la situation était presque identique, avec 16 pilotes présents.
David Muñoz (BOE Motorsports) a mené la première séance en 1’40.820, soit à 9 dixièmes du record établi par Joel Kelso le week-end dernier en 1’39.921, puis Ángel Piqueras (Leopard Racing) a inscrit 1’40.261 dans la deuxième séance.
Le pilote Leopard Racing a réussi à améliorer en 1’40.181 dans la session suivante, David Almansa (Kopron Rivacold Snipers Team) se montrant le plus rapide de la dernière séance en 1’40.246.
Au final, on remarque que, contrairement à d’habitude, les Honda se sont imposées aux KTM, ce qui laisse penser que des évolutions ont été essayées positivement lors de ce test. Si celles-ci concernent le moteur lui-même, on devra attendre 2025 pour en profiter, mais si cela concerne les périphériques, ils devraient être rapidement adoptés, au vu de ces essais…
Test Moto2 Moto3 Red Bull Ring