La nouvelle est tombée en début de soirée : Héctor Barberá ne courra plus pour l’équipe Pons HP40 en 2018. L’équipe a pris la décision de casser le contrat qui l’unit au pilote cette saison suite aux récents déboires de celui-ci avec la justice.
Dans la nuit du 6 au 7 juin, Héctor Barberá a été arrêté par une patrouille de police qui effectuait un contrôle de routine, et son taux d’alcoolémie s’est révélé être positif. Il est donc passé en comparution immédiate aujourd’hui, car c’est la troisième fois qu’il est arrêté pour la même raison.
Alors que sa peine vient tout juste d’être prononcée, la série noire continue pour l’Espagnol puisque son équipe Pons HP40 vient de publier un communiqué indiquant la session immédiate du contrat qui les lie cette saison en Moto2 :
« Suite aux récents événements survenus à Valence avec le pilote Héctor Barberá durant la nuit du 7 juin 2018, PONS Racing et Héctor Barberá annulent aujourd’hui 8 juin 2018 le contrat qui les unissait pour la présente saison 2018.
PONS Racing souhaite remercier Héctor Barberá pour ses services et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Pour rappel, le pilote valencien était redescendu du MotoGP en Moto2 cette année, et n’était jamais vraiment parvenu à s’adapter à sa nouvelle machine.
Il a tenu à s’expliquer sur les réseaux sociaux : « J’écris ces lignes afin d’éclaircir ce qu’il s’est passé il y a deux jours à Valence. J’imagine que vous avez tous lu toutes les informations qui sont sorties depuis. Je ne vais pas trop entrer dans les détails. Je suis allé à la fête d’anniversaire d’un très bon ami et en sortant j’ai été arrêté par la police qui m’a fait réaliser un test d’alcoolémie. J’ai été contrôlé positif, bien que j’étais en pleine possession de mes moyens. La police a elle-même noté dans son rapport que ma condition physique était bonne. Cela ne m’excuse pas du tout. J’assume mon erreur et j’en accepte les conséquences. Le pire c’est que cela affecte ma famille, mes amis et mon couple, mais aussi ma carrière professionnelle. A partir du prochain Grand Prix de Catalogne je ne courrai plus dans mon équipe actuelle.
Même ceux qui pensent que c’est mérité, ce qui peut être le cas, comprendront que c’est un moment très dur pour moi. Le mot « regret » n’est pas assez fort pour exprimer ce que je ressens. J’ai pris très au sérieux mon passage en Moto2, même si les choses ne se passaient pas aussi bien que prévu. Je m’entraîne plus que jamais et travaille très dur.
J’insiste une fois de plus sur le fait que j’assume les conséquences de mes actes. Je ne vais pas baisser les bras et vais continuer à me battre, même si cela sera difficile. Je demande pardon à toutes les personnes qui ont été concernées par cette situation, et je remercie ceux qui me soutiennent dans ce moment difficile. »
De son côté, le team Pons HP40 devrait vite annoncer un remplaçant.