Comme en Moto3, le Moto2 connaitra son Champion du Monde seulement à l’arrivée de ce Grand Prix du Portugal. Pour le coup, il s’agit d’une véritable finale à Portimao. Enena Bastianini, leader du classement général, semble tenir la corde, car ses challengers sont soit en petite forme, sont inconstants ou encore trop enthousiastes…

Des situations qui concernent Sam Lowes, blessé après sa violente chute lors de la FP3 à Valence, Luca Marini cinquième à Valence, ce qui est son meilleur résultat depuis qu’il a remporté la course en Catalogne, ou Bezzecchi, chaud comme la braise, troisième dimanche dernier d’une course qu’il menait avant le dernier tour.

Lors de ce dernier rendez-vous, Hector Garzo a terminé deuxième au Grand Prix de Valence pour son premier podium au terme de ce qui était son 18e départ en Moto2. Il est second dans la lutte pour le titre de Rookie of Year, trois points derrière Aron Canet, qui a chuté à Valence.

Enfin, Bo Bendsneyder a terminé à la huitième place dimanche passé, ce qui est son meilleur résultat depuis qu’il est entré en Moto2 en 2018, ainsi que le meilleur résultat pour un pilote équipé avec une NTS dans la classe.

La terre inconnue de Portimao révélera-t-elle une hiérarchie inédite ? Première indication avec cette FP1, plus longue qu’à l’accoutumée, pour bien s’habituer au nouveau tracé dont la seule référence est celle ci-dessous…

Record : 1’45.602 en FIM CEV par Tetsuta Nagashima (Kalex, Ajo Motorsport Academy) en 2016.

13° dans l’air et 27° sur une piste sèche illuminé par un soleil bienveillant sont les conditions proposées aux pilotes pour cette FP1 de 55 minutes.

Aron Canet signe la première marque de choix en 1’46.933. On rappellera que l’Espagnol est en compétition avec Hector Garzo pour le statut de meilleur rookie de la saison. Roberts lui répond en 1’46.672 mais malgré son état physique pas au top, Sam Lowes claque un 1’46.477.

Après 10 minutes, la barre des 1’46 au tour est franchie par Marcos Ramirez en 1’45.746. Di Giannantonio fait mieux avec sa SpeedUp pour 40 millièmes. L’Italien doit se montrer à Aprilia, où le second guidon de la RS-GP est toujours vacant. Sam Lowes entre au box et sa mimique laisse mal augurer de la suite des événements. L’Anglais souffre sincèrement.

Canet revient aux commandes une fois le premier quart d’heure écoulé avec un 1’45.311. Mais Di Giannantonio ne veut pas avouer qu’il savoure trop vite sa performance, en l’améliorant de 97 millièmes.

Mais Augusto Fernandez descend la barre des 1’45 et met la référence à 1’44.982. Marini est cinquième derrière Bastianini, Bezzecchi onzième, Lowes 18ème. Voilà pour les prétendants au titre à mi-séance.

Sam Lowes décide de retirer son bandage au moment où Fernandez met la marque à 1’44.727. On est déjà à moins d’une seconde du dernier temps réalisé en MotoGP…  Le tracé de Portimao est exigeant et il semble être apprécié par les pilotes…

Schrotter chute au virage 2 et semble souffrir de l’avant bras. Le dernier quart d’heure est entamé. Avec Fernandez toujours en leader.

Canet, une fois encore, se porte en tête en 1’44.643. Mais Gardner fait mieux avec 1’44.383. Héroïque, Sam Lowes ne lâche rien en se classant second. Marini prend ensuite les commandes alors que les cinq dernières minutes se présentent. Le voilà en 1’44.221.

Mais ça ne dure pas : Gardner annonce le dernier assaut face au chrono en 1’44.120. Et cette chasse est impitoyable. Sous le drapeau à damier, Marcos Ramirez réalise un 1’43.740, soit 10 millièmes de mieux que Di Giannantonio  et 59  millièmes plus aride que Luca Marini et un dixième plus rapide que Remy Gardner. Tous ces hommes ont été plus rapides que Mika Kallio, dernier temps en MotoGP sur la KTM…

Bezzecchi est cinquième, aussi en 1’43, Sam Lowes est onzième en serrant les dents alors que Bastianini, leader du championnat est seulement 14ème…

Classement FP1 du Grand Prix du Portugal Moto2 sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimao:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marcos Ramirez

Tous les articles sur les Teams : American Racing Team