Arón Canet (Kalex, Flexbox HP40, #40) a pris la pole pour la deuxième fois de sa carrière en Moto2 après la Styrie 2020. Il visera ce dimanche à remporter sa première victoire dans la discipline. En pole la dernière fois à Austin, Cameron Beaubier (Kalex, American Racing, #6) s’est qualifié en deuxième position pour sa deuxième première ligne. Sur le podium pour la première fois en Moto2 à Austin, Jake Dixon (GasGas, GasGas Aspar Team, #96) s’est qualifié en troisième position. C’est la seconde fois qu’il se qualifie dans le top 3 en Moto2, après l’Indonésie cette année où il était en pole position.

La deuxième ligne est constituée du vainqueur au COTA, Tony Arbolino (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #14), qui a dû passer par la Q1, aux côtés de Augusto Fernández (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #37) et de Sam Lowes (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #22).

 

Sur la troisième ligne, on trouve le 2e au championnat Ai Ogura (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #79) et son coéquipier Somkiat Chantra (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #35) à côté de Joe Roberts (Kalex, Italtrans Racing Team, #16).

Le leader Celestino Vietti (Kalex, Mooney VR46 Racing Team, #13) s’élancera de la 13ème position.

Moto2™ Portimão 2021 2022
FP1 1’43.667 Remy Gardner 2’04.519 Zonta Van den Goorbergh
FP2 1’43.246 Raúl Fernández 2’00.678 Marcel Schrötter
FP3 1’42.462 Raúl Fernández 2’00.810 Celestino Vietti
Q1 1’42.816 Fabio Di Giannantonio 1’45.533 Marcos Ramirez
Q2 1’42.101 Raúl Fernández 1’44.151 Arón Canet
Warm Up 1’42.958 Remy Gardner 1’43.353 Arón Canet
Course Gardner, R. Fernández, Lowes Roberts, Vietti, Navarro
Record 1″42.101 Raúl Fernández 2021

À l’extinction des feux rouges, Cameron Beaubier le meilleur départ et s’empare de la tête devant Arón Canet et Tony Arbolino alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber.

Arón Canet s’empare du commandement dans la ligne droite au bout d’un tour et c’est maintenant Somkiat Chantra qui est troisième, même si le pilote thaïlandais doit encore effectuer un Long Lap à cause d’un ‘pilotage irresponsable’ au Texas.

Les commissaires agitent les drapeaux blancs à croix rouge mais cela ne ralentit pas le rythme, bien au contraire. Somkiat Chantra effectue son Long Lap et ressort en huitième position.

Un groupe de cinq pilotes commence à creuser l’écart : Arón Canet, Cameron Beaubier, Tony Arbolino, Ai Ogura et Augusto Fernández alors que Marcos Ramirez (MV Agusta, MV Agusta Forward Team, #42) part à la faute au virage 13.

Dans la foulée, Ai Ogura obtient la troisième place après plusieurs tentatives contre Tony Arbolino.

Ai Ogura est le plus rapide en piste et revient dans la roue de Cameron Beaubier.

Malheureusement, à 15 tours de l’arrivée, ce trio arrive au virage #2 où il pleut un peu plus fort : c’est la chute générale impliquant au moins huit pilotes, avec heureusement tous les pilotes conscients, mais une hécatombe pour les machines !

La course est évidemment interrompue au drapeau rouge.

La course repartira pour 7 tours au lieu des 15 prévus mais nombre de machines sont très abîmées et ne seront sans doute pas réparées à temps. De plus, en application de la réglementation, seuls les pilotes  et les motos ayant réintégrés le paddock dans les cinq minutes pourront repartir.

La direction de course prend alors une décision jamais vue à notre connaissance : tous les pilotes qui ont chuté ne pourront pas repartir ! Les finesses du règlement sont alors étudiées par tous les teams managers qui se réunissent et n’ont pas l’air convaincus…

Du coup, la grille de départ qui sera mise en place lors d’une procédure rapide de restart est complètement inattendue, basée sur le classement du huitième tour mais sans tous les hommes de tête.

La première ligne sera donc composée de Jake Dixon (GasGas, GasGas Aspar Team, #96), Joe Roberts (Kalex, Flexbox HP40, #9) et Celestino Vietti, la deuxième de Jorge Navarro (Kalex, Flexbox HP40, #9), Fermín Aldeguer (Boscoscuro, Speed Up Racing, #54) et Jeremy Alcoba (Kalex, Liqui Moly Intact GP, #52). Seuls 18 pilotes prendront part au deuxième départ sur les 30 participants à la première partie de course.

Au deuxième départ, Jake Dixon fait le holeshot mais chute quelques virages plus tard.

Joe Roberts se retrouve au commandement devant Fermín Aldeguer et Marcel Schrötter (Kalex, Liqui Moly Intact GP, #23). Ce dernier prend la tête du peloton et entreprend de remonter sur l’Américain mais l’écart est déjà de 2,5 secondes.

Joe Roberts semble inatteignable et son avantage ne fait que croître. L’intérêt se reporte donc sur la bataille pour les deux dernières marches du podium entre Marcel Schrötter et Jorge Navarro, légèrement détachés devant le peloton.

À quatre tours de l’arrivée, l’Espagnol s’empare de la deuxième position mais Joe Roberts possède déjà un avantage de plus de quatre secondes. Celestino Vietti double également l’Allemand, et s’avère du coup celui qui profite le plus de cette course très atypique, alors que son weekend avait très mal commencé ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres d’autant que l’Italien s’empare de la deuxième position à deux tours de l’arrivée…

Joe Roberts remporte sa première victoire en Grand Prix, dans des circonstances dont tout le monde se souviendra ! La dernière victoire d’un Américain en Grand Prix remontait à Assen en 2011, avec Ben Spies.

Au vu de discussions entre team managers, gageons que les autorités compétentes apporteront quelques précisions dans les heures qui viennent…

Résultats du Grand Prix du Portugal Moto2 sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joe Roberts

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team