Encore plus qu’Andrea Dovizioso en MotoGP, celui-ci ne semblant pas complètement à l’abri des attaques de Danilo Petrucci, Marc Márquez, Johann Zarco, Valentino Rossi et quelques autres, Alex Márquez fait figure de grand favori pour cette course de Moto2 sur le circuit de Losail est au Qatar.

Le frère de Marc (Kalex, Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) y a en effet inscrit son nom 4 fois en haut du classement sur les 5 séances d’essais qui s’y sont déjà déroulées. Pour concrétiser cette position dominante, il devra toutefois se méfier d’au moins Francesco Bagnaia (Kalex, SKY Racing Team VR46), Miguel Oliveira (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Lorenzo Baldassarri (Kalex, Pons HP 40), jamais vraiment très loin du dosseret de la Kalex #73 du team Marc VDS.

L’air est à 23° et la piste à 26° quand les 32 pilotes s’alignent sur la grille de départ pour cette course de 20 tours, alors qu’il subsiste un vent modéré apportant son lot de poussières sablonneuses.

Moto2™ #QatarGP Losail Qatar

2017

2018

FP1

2’00.422 Tom Lüthi

2’01.601 Lorenzo Baldassarri
FP2

2’00.793 Francesco Bagnaia

 2’00.932 Alex Marquez
FP3

2’00.349 Franco Morbidelli

2’01.928 Alex Marquez
Qualification

Annulée à cause de la pluie

 2’00.299 Alex Marquez
Warm Up

2’00.472 Franco Morbidelli

 2’01. 287 Alex Marquez
Course

Morbidelli, Lüthi, Nakagami

Record

1’59.052 Jonas Folger 2016

 

Voici le choix pneumatique effectué par les pilotes :

 

A l’extinction des feux rouges, d’une première ligne composée de Alex Márquez, Lorenzo Baldassarri et Francesco Bagnaia, c’est le pilote Sky VR46 qui fait le holeshot au premier virage et creuse un écart de quelques longueurs.

À la fin du premier tour, le petit train prend l’allure suivante : Bagnaia, Baldassarri, Márquez, Schrotter, Pasini, Vierge, Binder, Oliveira, Fenati et Gardner.

Francesco Bagnaia imprime d’emblée un bon rythme en 2’00.5 et seuls Baldassarri et Márquez peuvent le suivre à distance, la suite du peloton étant déjà à plus de 2 secondes.

Dès lors, Lorenzo Baldassarri, équipé d’un pneu arrière médium, s’applique à tenter de revenir sur le leader doté d’un pneu arrière dur. Les 3 pilotes de tête ne sont pas loin les uns des autres, séparés par respectivement 1/2 seconde et 4/10, mais les écarts ne diminuent pas rapidement, et il faut attendre le 10e tour pour voir Alex Márquez prendre l’avantage sur Lorenzo Baldassarri.

Dans le peloton, on observe la remontée progressive d’un Sam Lowes plutôt mal parti alors que son coéquipier Iker Lecuona est contraint à l’abandon sur problème mécanique.

A la mi-course, Fabio Quartararo navigue autour de la 20e place alors que Jules Danilo occupe la 28e.

La nuit commence à tomber quand Sam Lowes décide de l’imiter au virage #16.

En tête, l’écart est stabilisé à un peu moins d’une seconde entre Francesco Bagnaia et Alex Marquez, tandis quel le peloton est emmené par Mattia Pasini légèrement détaché devant Marcel Schrotter et le duo Brad Binder et Miguel Oliveira.

Au 14e tour, fait extrêmement rare, le frein arrière d’Alex Márquez est porté au rouge vif incandescent durant plus d’un tour. Problème de plaquettes ?

Superbe image dans la nuit qatari, mais qui n’amuse évidemment pas le pilote espagnol qui est contraint de relâcher son effort tout en essayant de conserver sa 3e position face à Mattia Pasini !

Dans les derniers tours, Lorenzo Baldassarri fait un gros forcing sur Francesco « Pecco » Bagnaia. La jonction se fait dans le dernier tour, portant ainsi le suspense à son maximum, mais, malgré une belle tentative du pilote Pons HP 40, Francesco Bagnaia assure sa position sans craquer, faisant ainsi preuve d’une grande maturité pour sa première victoire en Moto2, après 2 succès en Moto3.

Les Français Fabio Quartararo (Beta Tools – Speed Up Racing) et Jules Danilo (SAG Team) terminent respectivement vingtième et vingt-septième.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46, Sky VR46 Moto2