C’est une partie importante pour sa carrière que va jouer Sam Lowes en 2018. Son retour en Moto2, après un cuisant échec lors d’une première saison en MotoGP, devra rimer avec succès sous peine de voir son auréole définitivement se consumer. Le Britannique aura les armes pour réussir : une KTM en plein devenir et une équipe qui faisait évoluer Tom Lüthi. Lors des premiers tests d’intersaison, l’Anglais de 27 ans s’est montré travailleur. A croire que l’expérience passée commence enfin à porter…

Car Sam Lowes, c’est aussi, en 2017, le record des chutes en MotoGP. 31 exactement. Une propension à heurter violemment le bitume qui était déjà son apanage en 2016, lorsque le frère d’un Alex pilote en Superbike était en Moto2. Une catégorie que retrouve celui qui a été aussi Champion du Monde de Supersport.

Revenir dans cette catégorie après avoir connu le MotoGP est un vrai challenge. Yonny Hernandez a échoué et c’est maintenant au tour de Lowes et de Barberá de s’y coller. Et les deux hommes se sont rassurés lors des tests effectués à Jerez puis à Valence. L’Anglais a même étonné en se montrant réfléchi… « Ces tests ont été positifs. On n’a jamais cherché à défier le chrono. A chaque fois que je suis sorti avec les pneus neufs, mon réservoir était plein. Et j’ai aussi toujours fait en sorte de ne rien tenter de stupide ».

Une belle phrase de la part de Sam Lowes… « Mon rythme est bon et s’il y avait un Grand Prix de demain, je serais parmi les hommes de tête. Mais je dois encore améliorer ma vitesse de passage en courbe, tout en perdant un peu de poids. Je vais ajuster ça à l’entraînement. Finalement, rien d’insurmontable. La moto semble assez facile. Je suis sur la bonne voie ».

A Valence, Sam Lowes a fini huitième ses essais à 0.623 secondes du leader Bagnaia sur Kalex et à une demi-seconde de l’officiel KTM Oliveira, vainqueur des trois derniers Grands Prix 2017.

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : CarXpert Interwetten