Fermin Aldeguer a connu un week-end plus qu’infructueux à Silverstone, lors duquel il a à peine pu tirer le positif d’une Q1 qu’il a bouclée en tête, malgré un chrono bien en dessous du rythme affiché par les hommes de front. Une contre-performance inhabituelle pour le futur pilote de MotoGP qui avoue ne pas disposer de toutes les données pour en comprendre les raisons. Il s’agira donc d’analyser consciencieusement cela pour revenir à un meilleur niveau en Autriche.
Tout au long du Grand Prix de Grande-Bretagne, les pilotes SpeedUP, que l’on retrouve d’habitude au moins aux avant-postes, si ce n’est constamment dans la lutte pour la gagne, n’étaient pas au rendez-vous. Dès le vendredi, Fermin Aldeguer n’était pas au niveau de ses concurrents habituels que sont Ai Ogura, Sergio Garcia ou encore Joe Roberts.
Une tendance qui s’est confirmée le samedi matin, lorsque ce dernier fut recalé en P2, devant disputer sa première Q1 de l’année. Le bilan n’était cependant pas plus positif pour son équipier qui s’est glissé de justesse dans le top-14.
Qualifiés 10e et 11e, les deux Espagnols ont rallié l’arrivée en 9e et 12e positions, Lopez devant Aldeguer. Au soir de la course à Silverstone, la déception est naturellement de mise, mais l’incompréhension également.
La prochaine manche du championnat ayant lieu en Autriche, dans un peu moins de deux semaines, les hommes de l’équipe SpeedUP se devront de comprendre ce qui a mal tourné Outre-manche, à commencer en pointant du doigt ce pourquoi le n°54 éprouvait des difficultés inhabituelles à trouver son rythme en ligne droite.
« C’était une course difficile et intense, confie Fermin Aldeguer. Je n’ai pas pu atteindre l’objectif que je m’étais fixé. Maintenant, nous allons analyser toutes les données recueillies pour essayer de comprendre quelles étaient les plus grandes difficultés pour arriver en Autriche dans la meilleure forme possible. »
Alonso Lopez avait de son côté un meilleur sentiment au guidon de sa Moto2, bien qu’il n’ai pas pu atteindre l’objectif de top-5 qu’il s’était fixé. Le n°21 estime cependant que ce résultat était avant tout dû aux caractéristiques du tracé.
« Nous avions des attentes plus élevées pour cette course, surtout parce qu’en Qualifications, j’ai eu un bon sentiment avec la moto. Je pensais atteindre au moins le top 5, mais j’ai vu que beaucoup de machines Boscoscuro souffraient un peu sur ce circuit. Nous nous rattraperons très bientôt » assure ce dernier.
Lire aussi > Moto2 Silverstone – Fermin Aldeguer : « Nous n’avons fait aucun progrès »