Les premiers tests de pré-saison de la catégorie Moto2 du Championnat du Monde ont débuté aujourd’hui. Comme ce fut le cas la semaine dernière pour la Moto3, il s’agit d’un test privé, mais la majorité des équipes et des pilotes de cette catégorie intermédiaire du Championnat du Monde MotoGP se sont retrouvés sur les installations de Jerez.
Dans des conditions ensoleillées et chaudes, très différentes de celles de la semaine précédente, les équipes ont entamé une première journée de travail avec huit heures devant elles pour évaluer les motos, les pneus, les réglages et les options de mise au point avant le premier Grand Prix de la saison, qui aura lieu dans moins de deux semaines, Cependant, ce weekend, cette catégorie a encore trois jours devant elle à Portimão pour parcourir quelques kilomètres supplémentaires, cette fois lors d’un test officiel, avant que les feux du Grand Prix ne passent au vert les 24, 25 et 26 mars, également à Portimão, et qu’une nouvelle saison de course ne démarre.
29 pilotes étaient en piste aujourd’hui, soit la quasi-totalité de la catégorie, le seul absent étant le vice-champion du monde japonais 2022, Ai Ogura (Idemitsu Honda), vainqueur du Grand Prix d’Espagne de la saison dernière et détenteur de la pole position, qui n’a pas fait le déplacement à Jerez car il se remet d’une blessure au poignet gauche. Les pilotes Red Bull KTM Ajo Pedro Acosta et Albert Arenas étaient à l’inverse présents. Le pilote de Murcie, Pedro Acosta, a commencé la première journée de test en tête, envoyant un message à ses rivaux et leur montrant sa force en tant que favori pour le titre. Pedro Acosta a réalisé le meilleur temps en 1’41.549 pour un total de 73 tours effectués, tandis que son coéquipier Albert Arenas a arrêté le chrono en 1’41.902, ce qui le place en troisième position.
There are still two hours of testing left 👌🏻
Let's do our best💥🚀
| #GivesYouWings | #ReadyToRace | @MotoGP | #AjoMotorsport | #AjoFamily | pic.twitter.com/OEcWzG4VEj
— Red Bull KTM Ajo (@RedBull_KTM_Ajo) March 14, 2023
Entre les deux pilotes du team finlandais, Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Team Asia) a réussi à intercaler sa Kalex 2023.
Le quatrième temps a été réalisé par le Britannique Jake Dixon (GASGAS Aspar Team) en 1’42.238, suivi par Arón Canet (Flexbox HP40) en 1’42.293 et l’expérimenté et vétéran Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team), qui a terminé sixième en 1’42.361. L’Espagnol Alonso Lopez (SpeedUp Racing) s’est classé septième en 1’42.483, tandis que l’Espagnol Fermín Aldeguer (SpeedUp Racing) s’est classé huitième en 1’42.516. L’Américain Joe Roberts (Italtrans Racing Team) a pris la neuvième place en 1’42.519, tandis que l’Allemand Lukas Tulovic (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) a clôturé le top 10 de la catégorie en 1’42.625. Marcos Ramirez (MV Agusta Forward Team), de Cadix à proximité, a terminé avec sa MV Agusta à la vingtième place en 1’43.641.
Le rookie Izan Guevara (GASGAS Aspar Team) débute en douceur, avec seulement 31 tours et 26e.
Let's go!! @IzanGuevara28 💪
¡Vamos! @IzanGuevara28 💪 pic.twitter.com/l3RykAEWzM
— Aspar Team 👑👑👑 (@AsparTeam) March 14, 2023
Demain, mercredi, deuxième et dernière journée avec une grande marge de progression, pas en vain, les temps d’aujourd’hui étaient un peu loin de la pole 2022 (1’41.289), du meilleur tour en course (1’41.313 année 2021) et du record du tour de tous les temps (1’40.667 par Remy Gardner en 2021).
Photos : A.Rivero