Le premier des trois jours d’essai que le Moto2 s’est réservé à Jerez avec le Moto3 est à mettre sous le signe de KTM. Les Autrichiens débarquent cette saison dans la catégorie avec un nouveau châssis qui sera mu par une mécanique venu d’une marque Honda honnie par le grand patron de Mattighofen. Un mélange explosif qui donne un Miguel Oliveira pour le moment en tête du classement tandis que l’équipier débutant et revenant de blessure Brad Binder est un bon onzième.

Un bilan que l’on peut qualifier de positif et qui doit rassurer un team Ajo double champion du monde consécutif et qui tente une nouvelle aventure sous les couleurs orange. Cependant, l’hirondelle ne fait pas le printemps tandis que le plateau réuni pour ces essais n’est pas équipé de la mécanique qui officiera cette saison. Ceci dit, c’est toujours bon pour le moral.

Un moral que le Portugais venu de la structure Leopard a au beau fixe. Et ce n‘est pas la petite chute au virage 8 lors de la dernière séance qui va refroidir son enthousiasme : « cette journée a vraiment été positive » reconnaît Oliveira qui avait tourné à Jerez la semaine passée. « On a été en mesure d’améliorer nos temps par rapport à ceux de la semaine dernière. C’est juste dommage que les conditions de piste se soient détériorées à la fin de la dernière séance ».

« Tout va bien. On continue à prendre confiance dans la KTM et dans les réglages que nous avons choisis. On essaie des petits détails sans faire de grands bouleversements et c’est la méthode la plus appropriée pour nous permettre ensuite de nous adapter aux différents tracés qui nous attendent. Demain, on va essayer de descendre encore nos chronos et même tenter de faire une simulation de course ».

« Je ne m’attendais pas à être aussi performant mais on travaille dur avec le team. C’est bien de voir ainsi nos efforts récompensés, mais il faut garder les pieds sur terre. Ce sont juste des tests. Ce qui compte, c’est ce qui va se passer lorsque la saison sera lancée ».

De son côté, le Champion du Monde de Moto3 en titre Brad Binder a fait très bonne figue malgré un bras encore convalescent et douloureux. Le Sud-Africain a accompli 67 tours qui l’ont amené au onzième rang. Il ne s’en est fallu que d’un Navarro dixième pour qu’il ne finisse pas meilleur des rookies.

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ajo Motorsport