Moto2 Thaïlande FP

Le Moto2 dispute ce week-end la dix-huitième manche de son championnat en Thaïlande, et le rendez-vous de ce week-end pourrait entrer dans l’histoire. Après avoir laissé filer une première balle de match en Australie, Ai Ogura dispose d’une occasion plus que sérieuse de décrocher la couronne mondiale à Buriram. Il devra pour ce faire remplir un certain nombre de conditions, face aux trois derniers adversaires qu’il lui reste. Pour l’heure, le week-end débute avec la FP Moto2 en Thaïlande, première séance du week-end qui ne compte pas pour les qualifications.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP  1’36.266 Pedro Acosta 1’35.897 Marcos Ramirez
P1 1’35.985 Pedro Acosta
P2 1’35.297 Pedro Acosta
Q1 1’35.823 Filip Salač
Q2 1’35.371 Fermín Aldeguer
Course Aldeguer, Acosta, Chantra (Voir ici)
Record 1’35.297 Pedro Acosta 2023

La FP Moto2 débute en Thaïlande, et une fois les premiers tours de roue effectués, c’est le leader du championnat, Ai Ogura, qui envoie un avertissement à ses adversaires, en signant le chrono de référence en 1:35.991. Si le chrono est déjà plus rapide que celui établi par Pedro Acosta en FP l’an dernier, il est encore loin du record du tour signé par le même homme lors de la dernière édition du GP de Thaïlande, en 1:35.297.

Le début de séance sera marqué par les chutes successives d’Aron Canet et de Tony Arbolino, qui parviennent cependant à se mettre dans le top-10. Rentré au stand peu après cet incident, l’Italien s’est fait percuter par Zonta van der Goorbergh qui tentait de le dépasser dans la pitlane. La machine du néerlandais est entrée en collision avec le genou du n°14 qui s’est immédiatement effondré de douleur, laissant sa moto en travers de la trajectoire.

Lors de la reprise de la séance, les chronos évoluent peu en haut de classement, mais les écarts se resserrent. À dix minutes du terme de la séance, les 22 premiers évoluent dans la même seconde.

Izan Guevara semblait alors être l’homme de la situation. Revenu à une poignée de millièmes d’Ai Ogura, il améliorait encore lors de la tentative suivante, avant de tomber au virage 5. Marcos Ramirez prend ensuite le relais, et transforme son essai en 1:35.897, pour prendre les commandes de la séance.

Quelques instants plus tard, c’est Manuel Gonzalez qui se promeut aux avant-postes en 1:35.944. Une marque suffisante pour se mettre devant Ogura, mais pas assez pour prendre les commandes à Ramirez.

Fermin Aldeguer éjectera finalement Ai Ogura du top-3, pour figer le classement aux avant-postes. Aron Canet se classe septième de la FP, Sergio Garcia douzième.

Un incident peu commun s’est produit en fin de séance, puisque l’équipe MT Helmets Msi d’Ai Ogura, a relâché ce dernier vers la sortie de la voie des stands, alors que le drapeau rouge était brandi.

Résultats de la Free Practice du Grand Prix de Thaïlande Moto2 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Thaïlande FP