Moto2 Thaïlande Qualifications

Le Moto2 dispute ce week-end la dix-huitième manche de son championnat en Thaïlande, et le rendez-vous de ce week-end pourrait entrer dans l’histoire. Après avoir laissé filer une première balle de match en Australie, Ai Ogura dispose d’une occasion plus que sérieuse de décrocher la couronne mondiale à Buriram. Il devra pour ce faire remplir un certain nombre de conditions, face aux trois derniers adversaires qu’il lui reste. Pour l’heure, le week-end se poursuit avec les Qualifications Moto2 en Thaïlande, qui régiront la grille de départ pour la course de dimanche.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Thaïlande, Buriram

2023

2024

FP  1’36.266 Pedro Acosta 1’35.897 Marcos Ramirez
P1 1’35.985 Pedro Acosta 1’35.192 Aron Canet
P2 1’35.297 Pedro Acosta 1’34.595 Ai Ogura
Q1 1’35.823 Filip Salač 1’35.017 Somkiat Chantra
Q2 1’35.371 Fermín Aldeguer 1’35.728 Ai Ogura
Course Aldeguer, Acosta, Chantra (Voir ici)
Record 1’35.297 Pedro Acosta 2023 1’34.595 Ai Ogura

Qualification 1 :

La Q1 Moto2 accueille de gros clients en Thaïlande, puisque le régional de l’étape, Somkiat Chantra, tout comme l’un des trois principaux rivaux d’Ai Ogura, Sergio Garcia, n’ont pas réussi à profiter de la P2 pour se mettre directement en Q2.

Les deux hommes se présentent d’ailleurs très vite comme les favoris, en bloquant leur place dans le top-4 dès les premiers tours de roue.

Devant le drapeau à damier, Chantra trône en tête du marquoir, pour le plus grand plaisir des fans installés dans les tribunes qui jonchent le circuit. Le futur pilote de MotoGP réalisé un temps en 1:35.017, qui le maintient en tête avec deux dixièmes d’avance sur Darryn Binder, venu se mêler au duel Chantra – Garcia. L’Espagnol termine de son côté troisième, à un peu plus de deux dixièmes.

Le quatrième pilote qualifié pour la Q2 est Ayumu Sasaki, qui s’impose par quelques millièmes seulement par rapport à Izan Guevara, Jorge Navarro et Senna Agius

Qualification 2 :

Alors que Ai Ogura et Aron Canet se disputent la tête des opérations depuis le début du week-end, c’est le Japonais qui prend l’avantage en premier, avec un temps en 1:34.728, qui le place cinquante millièmes devant son rival. Observateurs actifs de ce duel, Diogo Moreira et Marcos Ramirez tournent alors dans le même dixième.

Si les autres tentent tous d’améliorer en seconde partie de Q2, la première tentative d’Ai Ogura fut la bonne. Le Japonais, qui dispose d’une chance d’être titré ce week-end, vient de poser un doigt sur la couronne mondiale. Il devra cependant faire face à de sérieux rivaux, avec Aron Canet, qualifié en deuxième position, et Fermin Aldeguer, qui pointe au 8e rang sur la grille de départ.

Diogo Moreira complète un top-3 qui se tient en 70 millièmes. Tony Arbolino signe une excellente quatrième place, mais sera pénalisé de trois places sur la grille de départ suite à son incident en FP avec Zonta va der Goorbergh. Marcos Ramirez, Filip Salac et Albert Arenas gagnent de ce fait chacun une position. L’Italien s’élancera depuis la septième position.

Sergio Garcia limite les dégâts après une matinée compliquée, et se qualifie neuvième en Q2.

Résultats des Qualifications du GP de Thaïlande Moto2 à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Moto2 Thaïlande Qualifications

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : American Racing Team