Le team Marc VDS a révélé le nom du pilote qui arrivera aux côtés d’Álex Márquez, et aura ainsi un duo cent pour cent espagnol pour la seconde année consécutive.
Depuis que Joan Mir a annoncé sa montée en MotoGP l’an prochain, la question de savoir qui le remplacerait au sein du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS se posait, et l’équipe a enfin apporté la réponse. C’est Xavi Vierge, roulant actuellement au sein du team Dynavolt Intact GP, qui sera le nouveau coéquipier d’Álex Márquez.
Né à Barcelone le 30 avril 1997, Xavi Vierge est arrivé en Championnat du Monde Moto2 au cours de l’année 2015, comme remplaçant de Ricky Cardus chez Tech3 Racing. Il a continué de rouler parallèlement dans le Championnat Européen Moto2 dont il a terminé second en fin d’année. Il a intégré le Mondial Moto2 à part entière en 2016 et continué au sein de Tech3 jusqu’en 2017. Après une saison et demie pour apprendre, il a réalisé une excellente année 2017 en décrochant son premier podium de la catégorie au Japon et en terminant onzième du Championnat.
Arrivé cette année dans le team Dynavolt Intact GP, il monte en puissance en terminant sur le podium dès le deuxième Grand Prix, en Argentine. Malgré deux résultats blancs, il a toujours fini parmi les dix premiers jusqu’à présent. Il totalise en effet quatre tops 5 et trois tops 10, ce qui lui permet d’occuper actuellement la huitième place du Championnat.
Après trois saisons en Moto2, le pilote espagnol arrivera donc l’an prochain dans l’une des meilleures équipes du plateau et pourra donc espérer viser haut.
Xavi Vierge : « Je suis très heureux de ce nouveau projet. Depuis que je suis arrivé dans le Championnat, l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS avait toujours été une référence pour moi car ses pilotes se battaient chaque week-end pour la victoire. Je suis très reconnaissant envers l’équipe et les sponsors de l’opportunité qu’ils me donnent. Je pense que le travail des teams sera décisif l’an prochain avec l’arrivée du nouveau moteur de Moto2, qui sera une nouveauté pour tout le monde. Je m’entends également très bien avec Álex Márquez, et je crois que le travail d’équipe peut faire la différence. Nous sommes prêts pour cela. »
Marc van der Straten : « La progression de Xavi Vierge durant le peu de temps qu’il a passé en Moto2 révèle son talent et sa compétitivité, et laisse entrevoir un futur prometteur. Le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a toujours eu des pilotes capables d’aller au plus haut du Championnat de Moto2, c’est pourquoi nous pensons que nous avons, avec Álex Márquez, un excellent duo de pilotes pour la prochaine saison. »