C’est en tant qu’homme fort de la catégorie qu’arrive Sam Lowes (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) sur le tracé de Valence. L’Anglais a en effet a remporté sa troisième victoire sur Moto2 au MotorLand Aragón. C’était la troisième victoire de la saison pour Lowes, qui égale Enea Bastianini (Kalex, Italtrans Racing Team) et Luca Marini (Kalex, SKY Racing Team VR46), ses plus proches rivaux pour le titre. Il est maintenant en tête du championnat Moto2 pour la première fois depuis après le Grand Prix d’Italie de 2016.

Enea Bastianini a terminé troisième à Teruel, ce qui représente son septième podium de la saison, plus que tout autre coureur et un podium plus que Lowes, qui en a six. Troisième du championnat, Luca Marini a terminé 11e au Grand Prix de Teruel, ce qui est son deuxième plus mauvais résultat sur l’ensemble de la cette saison, depuis le Grand Prix de France. En perte de vitesse, il doit impérativement se ressaisir ce weekend sous peine d’obérer l’opportunité d’un sacre cette année.

Les sujets de discussion concernent également la météo, particulièrement mauvaise hier au-dessus de Cheste et censée s’améliorer un peu aujourd’hui. Ce matin, la piste reste mouillée avec des températures de 19° dans l’air et 17° au sol.

Lorenzo Baldassarri (Kalex, Flex – Box Pons HP 40) fêtera ses 24 ans le jour de l’ouverture de ce Grand Prix d’Europe. Avant de souffler les bougies et d’ouvrir les hostilités, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus sur le tracé du Ricardo Tormo…

Valence Europe Moto2™

2019

2020

FP1

1’35.699 Stefano Manzi

1’48.975 Tom Lüthi
FP2

1’34.622 Brad Binder

FP3

1’34.463 Brad Binder

Q1

1’34.873 Marcel Schrötter

Q2

1’34.461 Jorge Navarro

Warm up

1’35.062 Stefano Manzi

Course

Binder, Lüthi, Navarro

Record

1’34.461 Jorge Navarro (2019)

À l’ouverture de la piste, il ne pleut plus et les pilotes attaquent d’emblée pour conserver de la température dans leurs pneus. Dans ces conditions, on peut atteindre une cinquantaine de degrés.

Après quelques minutes, Nicolò Bulega (Kalex, Federal Oil Gresini Moto2) se retrouve en tête du classement en 1’51.204 devant Hafizh Syahrin (Speed Up, Aspar team) surnommé à juste titre El Pescao puisqu’il s’empare alors du commandement en 1’50.642 puis 1’50.066.

Pas de quoi toutefois impressionner un Britannique tel que Sam Lowes qui se porte à 9 centièmes de seconde…

Au bout d’un quart d’heure, le Malaisien du team Aspar casse la barre des 1’50 et établit un 1’49.579 qui fait au moins provisoirement référence.

Augusto Fernández (Kalex, EG 0,0 Marc VDS) chute spectaculairement au virage 14 mais sans gravité apparente.

À la mi-séance, Héctor Garzó (Kalex, Flex – Box Pons HP 40) crée la surprise avec un 1’49.103. Le jeune Espagnol progresse régulièrement cette année et commence à bien se faire remarquer…

A l’inverse, c’est le vieux briscard de Tom Lüthi (Kalex, Liqui Moly Intact GP) qui prend dans la foulée le meilleur pour 49/1000. Toutefois, celui-ci finit par chuter sans gravité au virage six.

A l’entame des 10 dernières minutes, les chronos de Luca Marini (Kalex, Sky Racing Team VR46) sont toujours extrêmement lents, à plus de huit secondes du leader ! Une conséquence psychologique de sa chute au Mans ?

A deux minutes du drapeau à damier, Hafizh Syahrin (Speed Up, Aspar team) chute lourdement et reste un moment au sol, alors que Somkiat Chantra (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia) part également à la faute ailleurs sur le circuit.

Classement FP1 du Grand Prix d’Europe Moto2 à Valence :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Dynavolt Intact GP