Le Grand Prix Moto2 de Valence sur le circuit Ricardo Tormo nous offre un double centre d’intérêt, bien sûr avec la lutte pour le titre, pour lequel s’affrontent Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) et Ai Ogura (Idemitsu Honda Team Asia), mais aussi la bataille qui oppose Alonso López (Beta Tools Speed Up) et Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) pour le titre de Rookie de l’année.
Pour décrocher la couronne mondiale, Augusto Fernández possède l’avantage d’avoir 9,5 points d’avance sur Ai Ogura et de s’être qualifié en troisième position, deux places devant son adversaire japonais qui paraît moins confiant, presque résigné dans ses déclarations…
And even more at stake for the #Moto2 Championship leader @Afernandez37 🤩
Remember he holds a 9.5 point advantage on @AiOgura79 💪#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/BvibnRPZUA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Augusto Fernández : « Heureux d’être en première ligne, c’était l’objectif pour les qualifications. Et aussi parce que j’ai bien travaillé avec l’équipe tout le weekend, nous avons été forts tout le weekend, à chaque essai nous étions devant. Je pense que nous avons un bon rythme pour essayer de nous battre pour la victoire demain. C’est ce que je voulais avant le début du weekend, prendre confiance avec la moto, avoir un bon rythme pour la course. Je pense que nous l’avons, alors nous verrons. »
A focussed SamurAI from P5 👀 #ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/zB5yXufmsN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Ai Ogura : « C’était une bonne journée, nous avons fait un grand pas en avant par rapport à hier. Je suis vraiment heureux de la position et du temps au tour et de l’écart avec le sommet, c’était une bonne journée et la deuxième ligne est vraiment bonne pour nous. Les pilotes de la première ligne roulent très vite et ce n’est pas facile de les battre. J’ai besoin de faire quelques progrès demain, mais d’hier à aujourd’hui nous avons fait un grand pas. J’espère pouvoir prendre un bon départ demain et me battre avec les gars. L’objectif pour demain est de faire mon maximum et de finir la course. »
Mais une autre bataille va se dérouler, et à l’avant aussi, puisque les deux prétendants au titre de Rookie de l’année, Alonso López et Pedro Acosta, se sont qualifiés 1er et 2e, séparés par seulement un millième de seconde !
La bagarre promet d’être chaude, alors que 3,5 points séparent le pilote Speed Up du champion du monde Moto3 2021.
Our poleman is looking confident @AlonsoLopez_21 😎#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/Of8POX6s1K
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Derrière une première ligne constituée de Alonso López, Pedro Acosta et Augusto Fernández, Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), Ai Ogura et Joe Roberts (Italtrans Racing Team) forment le deuxième rang, tandis que Aron Canet (Flexbox HP40), Fermín Aldeguer (Beta Tools Speed Up) et Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) complètent le Top 9.
Avec des tribunes pleines, un ciel limpide, aucun vent et des températures de 22° dans l’air, 27° sur l’asphalte, les conditions sont parfaites pour en découdre durant 25 tours.
It's nearly #Moto2 race time 🚦
A new champion will be crowned later 👑#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/SoP3BeyeKX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.
Moto2™ Valence |
2021 |
2022 |
FP1 |
1’45.968 Augusto Fernández |
1’34.979 Augusto Fernández |
FP2 |
1’35.857 Remy Gardner |
1’34.948 Pedro Acosta |
FP3 |
1’35.212 Raúl Fernández |
1’34.592 Pedro Acosta |
Q1 |
1’35.155 Simone Corsi |
1’34.758 Celestino Vietti |
Q2 |
1’34.956 Simone Corsi |
1’34.314 Alonso López |
Warm up |
1’35.525 Augusto Fernández |
1’35.133 Pedro Acosta |
Course |
R. Fernández, Di Giannantonio, A. Fernández (Voir ici) |
Acosta, A. Fernández, Arbolino |
Record |
1’34.418 Stefano Manzi 2020 |
1’34.314 Alonso López |
À l’extinction des feux… Alonso López conserve l’avantage de sa pole position devant Pedro Acosta, alors que Augusto Fernández rétrograde en sixième position.
💨 @AlonsoLopez_21 keeps the lead!
Great launch from @AiOgura79 who is up to 4th, whereas @Afernandez37 loses three places!#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/NMP1o8XVOm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
À la fin du premier tour, Pedro Acosta prendre l’avantage dans la ligne droite mais Alonso López va au contact et les deux hommes perdent du temps. Du coup, c’est Tony Arbolino qui s’empare du commandement devant Ai Ogura.
The leaders tussle and lose ground as @TonyArbolino inherits the lead! 😱😱😱@AiOgura79 is now up to 2nd! 💪#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/amfkcWMzze
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Tony Arbolino réussi à prendre une demi-seconde d’avance sur le japonais alors que derrière, Alonso López et Pedro Acosta continuent de se chamailler.
Alonso López en fait trop et finit par chuter dans le troisième tour, ce qui devrait permettre à Pedro Acosta d’être titré Rookie de l’année.
💥 @AlonsoLopez_21 is OUT of contention 💥
This is good news for @Afernandez37, who is now 4th ⬆️#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/EFVR9Ca1d4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Après ce début de course sur les chapeaux de roues, on trouve donc Tony Arbolino 2/10 devant un Ai Ogura suivi comme son ombre par Pedro Acosta. À plus d’une seconde, Augusto Fernández, Arón Canet et Celestino Vietti suivent à distance après la chute de Cameron Beaubier.
Celestino Vietti part également à la faute, peu avant que Pedro Acosta commence à attaquer Ai Ogura. Malheureusement, le Japonais chute au virage #8 dans le huitième tour, et on connaît maintenant également le champion du monde Moto2 2022 !
💥💥💥💥 @AiOgura79 CRASHES OUT!
It's OVER! #ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/f0UTDFTTMJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Il reste 16 tours à effectuer est la situation est maintenant plus claire : Tony Arbolino mène avec 7/10 d’avance devant les deux pilotes Red Bull KTM Ajo qui précèdent eux-mêmes de deux secondes un peloton emmené par Arón Canet.
Le suspense n’est pas réduit à néant pour autant car les deux pilotes Ajo remontent à vitesse grand V sur l’homme de tête : Pedro Acosta s’empare ainsi du commandement à la fin du 11e tour.
NEW LEADER ALERT! 🚨@37pedroacosta powers to P1 ahead of @TonyArbolino 💪#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/fuloTnM3YA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Puis Augusto Fernández dépasse également le pilote Marc VDS deux tours plus tard.
💨 @Afernandez37 gets past @TonyArbolino and comfortably riders in 2nd behind @37pedroacosta #ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/wvY3YJpX7c
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Pas besoin de consignes d’équipe dans le team finlandais, qui peut ainsi autoriser la victoire de Pedro Acosta sans nuire à l’obtention du titre pour Augusto Fernández.
Les deux hommes, séparés par 7/10, contrôlent donc la course devant Tony Arbolino, Arón Canet, Fermín Aldeguer, Albert Arenas race, Manuel Gonzáles, le vétéran Mattia Pasini qui fait une belle course, et Jake Dixon.
Malheureusement, Jeremy Alcoba envoie Mattia Pasini au sol, quelques instants avant que Arón Canet parte à la faute tout seul.
Dans les derniers tours, les deux pilotes du team Red Bull KTM Ajo font une véritable démonstration et possèdent plus de sept secondes d’avance sur le peloton.
TWO more laps for @Afernandez37 before getting his World-Championship-winning celebrations going 🎉#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/ngm9OQXlSs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Pedro Acosta remporte la course et est titré Rookie de l’année, Augusta Fernández termine deuxième et est titré champion du monde Moto2 2022 !
Leaping into history 💥@Afernandez37 is your new #Moto2 World Champion! 👑#FastAF 🐰 pic.twitter.com/DvjkQUsoCS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
✨ @Afernandez37 this is YOUR moment!!! ✨#FastAF 🐰 pic.twitter.com/Qs5ga98ikb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Commiserations to @AiOgura79 ❤️
A worthy adversary in the #Moto2 World Championship 👏#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/wgrZ309nQK
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Brand new champ ✅ Brand new outfit ✅@afernandez37 makes his way to parc ferme as the new #Moto2 World Champion! 🏆#FastAF 🐰 pic.twitter.com/E4ammehHle
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 6, 2022
Résultats du Grand Prix Moto2 de la Communauté valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :
Crédit classement: MotoGP.com