Moto3 Allemagne P1

Moins d’une semaine après Assen, les pilotes de la catégorie Moto3 remettent ça en Allemagne ; ça continue avec la P1. Il s’en est passé, des choses, depuis la dernière ! Tout d’abord, Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) s’est imposé pour la première fois de la saison aux Pays-Bas, pour un rien face au local Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Cette manche était clairement favorable aux outsiders, et l’on a vu beaucoup de noms peu souvent évoqués s’illustrer. Pour les favoris, c’était plus difficile. David Alonso (CFMoto Aspar Team), dominateur sur ce début de saison et qui compte déjà cinq succès, n’a pas été en mesure d’inquiéter Veijer, Ortola et les autres pendant tout le week-end. L’avance que le Colombien avait accumulé lui permet de rester en tête du mondial. Idem pour Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), désormais troisième du championnat derrière Alonso et Veijer. Comme souvent à Assen, il était loin de ses concurrents. Ce matin, Adrian Fernandez (Honda Leopard Racing) a été le plus rapide à la surprise générale.

Vous connaissez déjà le résultat de cette FP ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Allemagne, Sachsenring

2023

2024

FP 1’25.840 Ayumu Sasaki 1’25.938 Adrian Fernandez
P1 1’38.972 Matteo Bertelle 1’25.283 Stefano Nepa
P2 1’40.923 Xavi Artigas
Q1 1’27.429 David Muñoz
Q2 1’25.130 Ayumu Sasaki
Course Öncü, Sasaki, Holgado (Voir ici)
Record 1’25.130 Ayumu Sasaki 1’25.130 Ayumu Sasaki

 

La piste a l’air en meilleur état que ce matin, à n’en pas douter. Les pilotes de la plus petite catégorie doivent redoubler d’efforts pour se positionner en vue des qualifications.

 

 

La séance commence par des tours intéressants de Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi) et Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). La première chute du week-end en Moto3 est à mettre sur le compte de David Almansa (Honda Snipers Team), sans gravité heureusement.

 

 

Almansa est rapidement suivi par David Alonso dans les graviers, cette fois au niveau du Waterfall. Quelle chute du Colombien, toujours leader du championnat du monde. Il se relève, mais il doit être sonné au vu de la violence du choc. D’autant plus qu’il faut absolument se qualifier dans les 14 premiers, avec un bon temps si possible pour éviter toutes les mauvaises surprises demain matin lors de la P2.

Pendant ce temps-là, Yamanaka est toujours en tête du classement.

 

 

Les mécaniciens Aspar s’affairent à remettre en marche la CFMoto de David Alonso. Le Waterfall fait une autre victime ; Le rookie Xabi Zurutuza (Red Bull KTM Ajo), déjà blessé auparavant, connaît une perte de l’avant. Pendant ce temps, Collin Veijer prend la première place. Il colle tout de même une demi-seconde à Yamanaka, ce n’est pas rien.

 

 

Taiyo Furusato (Honda team Asia), en pleine progression, réalise le meilleur temps alors que beaucoup sont encore dans les stands ! Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), méconnaissable, est troisième. Les Japonais attaquent, mais peut-être de trop. Suzuki subit une chute à basse vitesse dans le virage n°1. David Alonso repart à moins de 10 minutes du terme, il peut encore s’illustrer. Zurutuza l’imite peu après.

 

 

Mais le génie colombien a un problème avec son guidon ! Devant, José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) se hisse troisième. Dans les dernières minutes, les esprits s’échauffent. Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA) s’excite, comme Ivan Ortola d’ailleurs.

Finalement, Nepa achève cette P1 en tête au Sachsenring. Il est devant Ivan Ortola et un surprenant David Alonso, qui n’a eu que huit tours sur l’ensemble de la séance. Daniel Holgado n’est que 11e, alors que Collin Veijer est quatrième. Rendez-vous demain pour la P2, qui s’annonce absolument décisive.

 

 

Classement de la P1 Moto3 au Grand Prix d’Allemagne 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3