Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui court toujours après son premier podium en Moto3, aura en attendant le privilège de partir en pole position de ce GP d’Aragón. C’est la quatrième fois qu’une telle situation se produit cette saison, il semble abonné à cette place sur la grille. À vrai dire, personne n’aura été en mesure d’aller chercher son tour en 1’57.681. Reste à voir s’il arrivera à accrocher son premier podium de la saison.

Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) parvenait malgré tout à s’en approcher sur la fin, mais pas suffisamment au point de le détrôner. À 59 millièmes du Madrilène, l’Italien devait ainsi se contenter d’une deuxième place. Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), actuel leader au classement du Championnat, sera également présent en première ligne, après une amélioration de son chrono en dernière minute.

La deuxième ligne sera quant à elle constituée d’Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et de Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team), les 2 coéquipiers ayant travaillé en en binôme, Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) ayant en revanche réussi à s’intercaler entre eux.

Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77), qui se sera hissé de la Q1, partira quant à lui de la septième place. Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), principal adversaire d’Albert Arenas au Championnat, Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), également passé par les repêchages, complètent le Top 10.

Que va donner cette première course de la journée ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Aragon-1  Moto3™ 2019 2020
FP1

1’58.987 Tatsuki Suzuki

1’59.813 Darryn Binder
FP2

1’58.566 Andrea Migno

1’58.144 Raul Fernandez
FP3

2’09.757 Alonso Lopez

1’58.383 Gabriel Rodrigo
Q1

1’58.800 Dennis Foggia

1’58.644 Carlos Tatay
Q2

1’58.197 Aron Canet

1’57.681 Raúl Fernandez
Warm Up

2’11.162 Aron Canet

1’59.160 Raúl Fernandez
Course Canet, Ogura, Foggia
Record

1’57.066 Jorge Martin 2018

 

En cette fin de matinée, la température de l’air était de 17°C et celle de la piste de 22°C. On rappelle que John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) devra effectuer une pénalité “Tour Long” pendant la course suite à une conduite irresponsable en Q1. Quant à Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team), il devra effectuer la même pénalité, suite à un incident lors du GP de France.

Les pilotes sont prêts à s’élancer pour cette course de 19 tours.

A l’extinction des feux, le plus rapide à se mettre en action était Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), qui passe le premier virage en tête. Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) n’est pas en reste en prend le leadership après seulement quelques virages. Va-t-il enfin monter sur son premier podium ? Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) complète le top 3, qui compte déjà quelques longueurs d’avance sur les poursuivants.

Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) chute au virage 13. Ça en est terminé pour lui pour ce WE. On apprendra par la suite qu’il partira à l’hôpital pour des examens plus poussés.

A l’issue du premier tour, qui a déjà été très animé, les pilotes concernés peuvent effectuer leurs pénalités “Tour Long”. John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) réalise le meilleur tour en 1’58.229. Ce n’est pas sa pénalité qui va entacher sa motivation. Il réalise d’ailleurs sa pénalité à la perfection, et pointe 18e à l’issue de celle-ci.

A l’avant, un groupe de 4 se détache : Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), suivi de près par Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team). Ce dernier réalise à son tour le meilleur tour en course en 1’58.214.

Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) réalise à son tour sa pénalité, et ressort juste devant John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

A 15 tours de l’arrivée, Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) vient se mêler à la bataille dans le groupe de tête, qui est désormais composé de 5 pilotes. Le pilote Sud-Africain est très remonté, il signe le meilleur tour en course en 1’58.070 alors qu’il se bagarre pour remonter à la troisième position provisoire.

Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) est jusque là un leader solide, mais il est de plus en plus menacé par le pilote du team CIP-Green Power, qui réalise, comme à l’accoutumée, une remontée assez extraordinaire.

A 13 tours de l’arrivée, Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) prend les commandes au virage 16. Le groupe de 5 pilotes est pour le moins compact et la bagarre fait rage.

Le poleman n’a pas dit son dernier mot et reprend la tête de la course au tour suivant. Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), qui est un des concurrents les plus sérieux au titre, ne pointe que seizième.

Chute pour Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) au virage 16, une perte de l’avant à haute vitesse. Il reste 11 tours.

Pendant ce temps, discrètement, John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) est déjà remonté à la 6e position. Malgré sa pénalité, pourra t’il monter sur le podium ?

La jonction est faite, et le groupe de tête compte désormais une dizaine de pilotes. Le pilote Ecossais est déjà cinquième, et met la pression à Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) pour se rapprocher du podium. Il reste 8 tours à tenir !

Seul, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui n’est mêlé à aucune bagarre, arrive à prendre une légère avance. La poursuite s’organise et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) le rejoint très rapidement.

Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) est lui aussi en forme : il est remonté de la 17e place sur la grille jusqu’à la bagarre pour le top 5, actuellement avec John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

A 6 tours de l’arrivée, Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) est averti pour avoir dépassé les limites de la piste.

Il reste 5 tours, Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) vient de reprendre la main sur Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo). Le poleman a sans doute été déstabilisé car il perd 4 places d’un coup, mais revient très vite aux avant-postes.

Un groupe de 8 se bagarre pour la tête de la course. Le pilote Madrilène, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), a enfin son premier podium à portée de main, il fait tout pour garder le leadership.

Une course Moto3 comme on aime les voir, avec des freinages à 5 (ou plus) de front ! A ce petit jeu, Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) s’en sort bien et prend la tête pendant quelques virages, ce qui n’est pas au gout de Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui le redouble immédiatement.

Dernier tour, rien ne va plus ! Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) l’entame en tête, devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui fait un freinage d’anthologie au premier virage et reprend les commandes. Mais Jaume Masià n’a pas dit son dernier mot, et reprend l’avantage après quelques contacts en piste. Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) est quant à lui troisième pour le moment.

Finalement, la fusée du team Leopard fait la différence dans la ligne droite et Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) l’emporte, devant Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui tient enfin son premier podium !

En partant 17e sur la grille, Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) remporte son premier Grand Prix de la saison et est le 100e pilote Honda à gagner une course.

Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) est de retour sur le podium avec une très belle 2e place.

Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), qui est abonné aux poles positions cette année, monte enfin sur le podium !

Malgré sa 7e place, Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) augmente son avance au championnat.

Résultats du Grand Prix d’Aragon Moto3 : 

Crédit classement : MotoGP.com