Ce Grand Prix de Teruel est la onzième des quatorze manches de la saison pour une catégorie qui a ouvert les hostilités en mars au Qatar. Si Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) mène le classement général, c’est avec une marge qui ne l’autorise pas à se relâcher alors qu’il reste exactement 100 points à distribuer d’ici le Portugal qui conclura cette atypique saison 2020.

Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) n’est qu’à 13 points, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) à 18, Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) à 29, John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) 35, Jaume Masiá (Honda, Leopard Racing) 36 et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) 55.

C’est d’ailleurs ce dernier (qui pourrait aboutir en Moto2 l’année prochaine, on reviendra sur le sujet), avec déjà quatre pole à son actif, qui a de nouveau frappé lors des qualifications, devant Tony Arbolino et Celestino Vietti.

Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), sauvé à l’issue des rattrapages, emmènera pour sa part la deuxième ligne. L’Argentin y sera accompagné du leader au Championnat Albert Arenas (KTM, Solunion Aspar Team Moto3) et de Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3) qui réalise sa meilleure qualification de la saison.

La troisième rangée sera quant à elle composée de Jaume Masiá, dernier vainqueur en date, de Kaito Toba (KTM, Red Bull KTM Ajo) et d’un autre Japonais en la personne de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse).

Les sanctions se sont aggravées dans la catégorie Moto3 et ce sont Barry Baltus (KTM, CarXpert PrüstelGP), Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Khairul Idham Pawi (Honda, Petronas Sprinta Racing) qui en font les frais pour avoir roulé lentement lors de la Q1. Ils ont tous trois reçu une pénalité de « long lap » pour la course de ce dimanche.

Les conditions sont bonnes pour parcourir les 19 tours de ce Gran Premio Liqui Moly de Teruel, soit 96,5 kilomètres, avec des températures clémentes de 18° dans l’air et 22° sur l’asphalte.

Teruel Moto3™ Aragón-1 Aragón-2
FP1

1’59.813 Darryn Binder

1’58.076 Jaume Masiá
FP2

1’58.144 Raúl Fernández

1’58.080 Jeremy Alcoba
FP3

1’58.383 Gabriel Rodrigo

1’57.564 Albert Arenas
Q1

1’58.644 Carlos Tatay

1’57.551 Filip Salač
Q2

1’57.681 Raúl Fernández

1’57.199 Raúl Fernández
Warm up

1’59.160 Raúl Fernández

1’58.867 Tony Arbolino
Course Masiá, Binder, Fernández Masiá, Sasaki, Toba
Record

1’57.066 Jorge Martin (2018)

 

A l’extinction des feux rouges… Tony Arbolino fait un excellent départ et vient rapidement contester le leadership à Raúl Fernández. Celui-ci parvient néanmoins à conserver le commandement et tente de s’échapper dès le premier tour, poursuivi par Albert Arenas, Celestino Vietti et Tony Arbolino.

Albert Arenas fait le forcing et prend le commandement pour tenter de ralentir le pilote Ajo mais cela ne fonctionne qu’un temps.

Profitant de la ligne droite, Gabriel Rodrigo passe en tête après deux tours, mais c’est toujours Raúl Fernández qui reprend la direction des opérations après quelques virages.

Ayumu Sasaki s’empare de la deuxième position au bout de trois tours, alors que Brad Binder est déjà revenu dans le top 8.

Le peloton reste très compact, ce qui permet à Celestino Vietti de le diriger à 15 tours de l’arrivée, alors que Raúl Fernández se fait enfermer aux alentours de la 10e position.

27 pilotes sont groupés en moins de quatre secondes à ce point de la course, tandis qu’Albert Arenas se porte en tête du groupe des furieux.

Le pilote Aspar précède Kaito Toba, Celestino Vietti, Darryn Binder, Ayumu Sasaki et Jaume Masiá à 12 tours du drapeau à damier, mais cela est évidemment très provisoire de temps que Kaito Toba profite de la ligne droite pour placer sa KTM en tête.

La maîtrise de ces jeunes pilotes qui se passent et se repassent sans cesse en se frôlant est assez impressionnante…

À neuf tours du baissé du drapeau, un groupe de cinq pilotes mené par Albert Arenas tente de s’échapper mais est vite rattrapé, ce dont profite Sergio García, parti 28e, pour faire son apparition dans le groupe de tête.

Trois tours plus tard, les esprits commencent à s’échauffer et les actions se font plus viriles. Comme d’habitude, Jaume Masiá profite de la vitesse de sa Honda dans la ligne droite et le rythme s’accélère. John McPhee et Tatsuki Suzuki sont également revenus parmi les leaders.

Albert Arenas dirige toujours mais on a l’impression que Jaume Masiá en garde sous la poignée pour le dernier tour, sous les yeux de Darryn Binder qui, lui, devra tenter sa chance au freinage…

Dans l’avant-dernier tour, Jaume Masiá prend la tête mais doit laisser passer Arenas et McPhee. Il reprend l’avantage à l’entame du dernier tour.

Arenas ne se laisse pas faire et attaque la ligne droite en tête devant Masiá, Sasaki, Kaito Toba et Vietti.

Sergio Garcia et Tatsuki Suzuki chutent dans le dernier tour.

Comme d’habitude, Jaume Masiá bénéficie de la vitesse de sa Honda et procure la 800e victoire en Grands Prix à la marque japonaise en s’imposant devant le pilote Red Bull KTM Tech3 Ayumu Sasaki qui obtient son premier podium en Grand Prix.

Au championnat, Jaume Masiá revient à 24 points d’Albert Arenas : Rien n’est joué…

Classement du Grand Prix de Teruel Moto3:

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing