Pour cette 14e manche du Championnat du monde Moto3, le suspense tient une fois de plus dans les écarts qui séparent les principaux prétendants au titre mondial: Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) dirige les opérations avec 179 points devant Arón Canet (157 points) (KTM, Sterilgarda Max Racing Team)  et Tony Arbolino (149 points) (Honda, VNE Snipers).

Les différentes séances d’essais et les qualifications ont montré que le pilote de Max Biaggi est loin d’avoir renoncer à se battre, et s’élancera en pole position devant Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et le très jeune wildcard Carlos Tatay (KTM, Fundacion Andreas Perez 77), récent vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Tony Arbolino est 7e sur la grille, Lorenzo dalla Porta 12e.

Attention toutefois aux pilotes comme Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), récent vainqueur à Misano, dont la qualification a été perturbée par les conditions de piste…

Après la pluie nocturne, la piste est maintenant sèche, avec un ciel plutôt dégagé et des températures de 26° dans l’air et 27° au sol.

Voici le résumé numérique des précédentes séances avant cette course qui se déroulera sur 19 tours:

Aragón Moto3™

2018

2019

FP1

1’59.206 Jakub Kornfeil

1’58.987 Tatsuki Suzuki
FP2

1’58.418 Enea Bastianini

1’58.566 Andrea Migno
FP3

1’57.961 Marco Bezzecchi

2’09.757 Fernando López
Q1

XXX

1’58.800 Dennis Foggia
Q2

1’57.066 Jorge Martin

1’58.197 Arón Canet
Warmup

1’59.179 Marco Bezzecchi

2’11.162 Arón Canet
Course

Martin, Bezzecchi, Bastianini

Canet, Ogura, Foggia
Record

1’57.066 Jorge Martin (2018)

A l’extinction des feux rouges, Carlos Tatay rate son départ tandis que Arón Canet fait le holeshot devant Ai Ogura. Le pilote KTM tente tout de suite de s’échapper et parvient à prendre quelques longueurs d’avance mais se fait rejoindre par le peloton dans la longue ligne droite.

Alonso López (Honda, Estrella Galicia 0,0) se positionne 2e alors que Carlos Tatay rétrograde en 11e position.

Jaume Masiá (KTM, WWR) chute spectaculairement mais sans gravité au virage 15.

En tête, c’est un petit train de 11 pilotes qui se détache progressivement. Lorenzo Dalla Porta, le leader du championnat, n’en fait pas partie puisque provisoirement 16e.

Pour Tony Arbolino, les choses se présentent mieux, le jeune Italien occupant actuellement la 3e place.

A 15 tours de l’arrivée, Alonso López porte une première attaque. Arón Canet reprend l’avantage immédiatement, ce qui chamboule quelque peu le groupe de tête, au bénéfice de Tony Arbolino et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) parti 7e.

Marcos Ramírez (Honda, Leopard Racing), actuel 4e du championnat, chute sans gravité.

Arón Canet, plus rapide que ses adversaires dans le sinueux, parvient à se ménager un avantage d’une seconde à 12 tours du drapeau à damier. Derrière, sous l’impulsion de Tatsuki Suzuki, on se bagarre pour la 2e place, augmentant ainsi l’écart avec le leader.

A 10 tours de l’arrivée, Arón Canet possède 3 secondes d’avance sur le peloton mais reçoit un avertissement pour être sorti 3 fois en dehors de la piste.

La bagarre dans le peloton voit les remontées internes de Dennis Foggia (KTM, SKY Racing Team VR46) en 5e position et Albert Arenas (KTM, Gaviota Ángel Nieto Team) en 6e.

Arón Canet semble pour le moment faire une très belle affaire au championnat puisque Tony Arbolino est actuellement 11e, Lorenzo Dalla Porta 12e, à 4 tours de la fin de course…

Dans les derniers tours, Ai Ogura parvient à contenir le reste du peloton jusqu’à ce que Dennis Foggia place une seconde attaque dans le dernier tour.

Arón Canet déroule jusqu’à l’arrivée, tandis que, derrière, Ai Ogura passe Dennis Foggia à l’aspiration dans la ligne droite.

Au championnat, Lorenzo Dalla Porta ne possède plus que 2 points d’avance sur Arón Canet et 29 sur Tony Arbolino

Classement du Grand Prix Moto3 d’Aragón :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team