C’est sous un ciel bien couvert que s’est déroulée la FP2 de la catégorie Moto3 à Assen, où l’on a même vu quelques petites gouttes s’inviter dans les ultimes instants de la séance. Aussi, rares seront donc les concurrents à hausser le ton. Parmi les dix premiers, ils ne seront à vrai dire que trois à améliorer leurs chronos de la matinée : Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24), pourtant victime d’un highside au virage 9, Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5), jusque là 17e après une violente chute ce matin. Le pilote Japonais, crédité du huitième temps à l’issue de la FP1, parvenait carrément à se hisser au sommet de la hiérarchie en bouclant les 4,55 km de la Cathédrale d’Assen en 1’41.568. Quelques petits millièmes auront une nouvelle fois manqué à Darryn Binder, qui se classe second.

Ces améliorations repoussaient ainsi Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), qui s’était distingué le matin-même et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) aux troisième et quatrième positions. Logiquement, Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55)reculait quant à lui en cinquième position, tandis que Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) restaient dans son sillage. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), parti à la faute dans la courbe 1, Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) complètent le top 10 de la première journée.

En raison de la pluie qui est annoncée ce matin, si le classement ne venait pas à évoluer, Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82), Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11), Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) seraient les heureux élus pour prendre part directement à la Q2.

Quel sera le verdict de cette FP3 de ce Grand Prix des Pays Bas? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Assen Moto3™

2019

2021 (Nouvel asphalte)

FP1 1’42.738 Ai Ogura 1’41.748 Dennis Foggia
FP2 1’41.782 Jakub Kornfeil 1’41.568 Tatsuki Suzuki
FP3 1’41.554 Tony Arbolino 1’41.734 Dennis Foggia
QP1 1’41.652 Lorenzo Dalla Porta
QP2 1’41.232 Niccolò Antonelli
Warmup 1’42.566 Arón Canet1’42.275 Tony Arbolino
Course Arbolino, Dalla Porta, Korfeil
Record 1’41.232 Niccolò Antonelli (2019)

En ce samedi matin, la température de l’air était de 20°C et celle de la piste de 21°C. Il ne pleut pas pour le moment, on voit même quelques rayons de soleil entre les nuages.

 

Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) devront effectuer un double Long Lap durant la course, pour conduite irresponsable durant la FP1.

Takuma Matsuyama (Honda, Honda Team Asia, #32) devra quant à lui effectuer un Long Lap pour conduite irresponsable lors de la FP2.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Les pilotes profitent du temps clément pour entrer en action rapidement.

Le plus rapide au début de la séance est Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55), en 1’43.077, devant John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28).

Après à peine 8 min de séance, Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) perd l’avant au virage 9. Beaucoup moins impressionnant que son highside d’hier, mais cela ne permet pas d’être en confiance pour le WE.

Alors qu’il était en avance au secteur 1, Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) chute quant à lui au virage 7. Décidemment, ceux qui ont été victimes de violents chutes hier semblent dépasser la limite encore ce matin.

Après 10min en piste, c’est Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) qui prend les commandes, en 1’41.975, devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17).

La piste étant sèche, il est encore possible de se qualifier en Q2. On pourrait assister à un Time Attack en fin de séance, ce qui pourrait bouleverser le classement du Top 14 actuel.

Il reste un peu plus de 20min avant la présentation du drapeau à damiers, et quasiment l’intégralité du plateau Moto3 est rentrée aux stands. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est toujours en tête et a amélioré son chrono, qui est désormais de 1’41.734, et pointe devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40), qui s’est vu annuler de nombreux chronos pour avoir dépassé les limites de la piste. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) est resté en piste, et arrive à remonter à la 3e position, sans prendre une roue pour l’aider à améliorer.

Les pilotes reprennent la piste pour la seconde partie de cette FP3. En effet, il reste 20min tout pile avant d’attaquer les séances de qualifications. Elia Bartolini (KTM, Reale Avintia Moto3, #22) se sent pousser des ailes et pointe 2e, avec un 1’42.238, juste avant que Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) ne lui reprenne cette position.

Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) se fait une petite chaleur au virage 9, il rattrape un début de highside, et au même instant, au dernier virage, Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) chute sans gravité.

Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) chute au virage 7, un virage qui se passe à haute vitesse, et se tient le poignet. Il reste 12min dans cette FP3, pas sûr qu’il puisse reprendre la piste et défendre sa position dans le Top 14. Il rentre à son box et ne semble pas blessé, ce qui est un bonne nouvelle.

Plus que 10min avant la fin de cette séance, cruciale pour se qualifier directement en Q2. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est toujours en tête, devant Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et Elia Bartolini (KTM, Reale Avintia Moto3, #22). Alors que de nombreux pilotes sont à nouveau rentrés aux stands, pour se préparer pour le dernier run, Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) a repris la piste.

Alberto Surra (Honda, Rivacold Snipers Team, #67), qui pointe 27e sans avoir encore réalisé un chrono, pousse sa moto sur le bord de la piste. Il semble être victime d’un problème mécanique.

Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) roule seul, il pointe 2e avec un 1’41.785 et améliore sur les 3 premiers secteurs suivants, avant de se rater dans le 4e. Cela reste néanmoins impressionnant en ne profitant d’aucune aspiration.

A 3min de la présentation du drapeau à damiers, les pilotes s’attendent dans les stands, prêts à se lancer pour un ultime tour chrono. Comme souvent, ils attendent le dernier moment avant de s’élancer en paquet. Et comme souvent, de nombreux pilotes se voient présenter le drapeau à damiers à la fin de leur tour de lancement.

Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) finit la session au sol au virage 2. Au dernier virage, Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54) et Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82) et   s’accrochent et les motos restent au milieu de la piste.

Avec toutes ces péripéties, c’est Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) qui termine en tête, devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11).

Classement de la FP3 du Grand Prix Moto3 des Pays-Bas au TT Assen:

Classement Combiné des Essais du Grand Prix Moto3 des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com