Moto3 Austin Course

Quelle course Moto3 du côté d’Austin. Une fois de plus, les pilotes de la plus petite des catégorie nous ont régalé. Après une quarantaine de minutes d’une intense bataille, David Alonso remporte logiquement le Grand Prix des Amériques, et par conséquent, prend une option sur le classement général provisoire. Avant le départ, un favori émergeait ; David Alonso (CFMoto Aspar), la terreur Colombienne, leader de toutes les séances jusqu’à maintenant, détenteur du record du tour et poleman. Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), leader du championnat, était légèrement distancé (3e sur la grille), mais restait un élément à surveiller. Joel Kelso (KTM Boé Motorsports), Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), vainqueur ici l’an dernier. José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) devait être de la partie, mais malheureusement, une crise d’appendicite l’a conduit tout droit à l’hôpital. Son opération s’est bien passé, mais évidemment, il ne peut prendre le départ.

Alors, même si vous connaissez déjà l’issue de cette course palpitante, venez revivre la séance à nos côtés ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Austin

2023

2024

FP 2’16.908 Diogo Moreira 2’16.537 David Alonso
P1 2’16.306 Ayumu Sasaki 2’15.173 David Alonso
P2 2’18.233 Diogo Moreira 2’14.153 David Alonso
Q1 2’17.318 Xavier Artigas 2’15.271 Adrian Fernandez
Q2 2’16.250 Jaume Masia 2’14.292 David Alonso
Course Ortola, Masia, Artigas (Voir ici) Alonso, Holgado, Piqueras
Record 2’14.644 Arón Canet (2017) 2’14.153 David Alonso

 

C’est parti pour une énorme course ! Même sans José Antonio Rueda, en proie à une crise d’appendicite, elle promet d’être spectaculaire. D’autant que les pénalités ont plu du côté d’Austin, en raison de certains pilotes qui attendaient des roues, entre autres.

Les feux sont éteints ! Et quel départ spectaculaire ! Dans la première épingle, toujours compliquée à négocier en paquet, Filippo Farioli (Honda Sic58 Squadra Corse) commet une erreur et se retrouve par terre. Dans sa chute, il manque de faire tomber David Munoz (KTM Boé Motorsports), qui, par miracle, reste sur sa machine. Farioli, percuté au sol, parvient à remonter sur sa moto et rejoint le peloton plus loin.

Quelques virages plus loin, Joel Kelso manque de prendre Daniel Holgado en T ! Ce dernier parvient à éviter la chute, Kelso part au large, et revient plus loin.

 

 

Ce n’est pas fini ! Plus tard dans le tour, Ivan Ortola chute encore, embarquant Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA), mais en se relevant, Ortola court pour monter sur la moto… de Nepa ! L’Espagnol doit faire machine arrière et perd du temps, même si sa course est déjà terminée. C’est très intense. Angel Piqueras (Honda Leopard Racing) – auteur d’un début de course exceptionnel et Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), percuté déjà deux fois en un tour, sont impliqués mais restent debout.

 

 

Ivan Ortola, déjà ralenti en début de week-end par des problèmes mécaniques, chute de nouveau, sa deuxième en deux tours ! Autant revenir au stand et arrêter à ce stade.

Un homme en profite : David Alonso. Son début de course est parfait, alors qu’il compte plus de quatre secondes d’avance en quelques tours seulement ! Quel exploit du Colombien. Daniel Holgado, quelque peu en difficulté, doit céder sa deuxième place au non moins génial rookie Angel Piqueras, vainqueur du championnat Junior GP 2023.

D’autres chutes sont à noter, au milieu des nombreux long laps attribués hier soir. Luca Lunetta (Honda Sic58 Squadra Corse), et Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui, pourtant, partait de la sixième position. Collin Veijer est encore touché, mais tient bon.

 

 

Alors que Scott Ogden (Honda MLav Racing) chute à son tour, David Alonso ne demande pas son reste. À cinq secondes devant, il ne peut assister à la bataille spectaculaire pour la deuxième place, qui oppose Veijer, Holgado, Piqueras et Ryusei Yamanaka (KTM MT Helmets MSi). L’avance du Colombien oscille entre 3’8 s et 4’2 s à mi-course.

Dans le groupe de chasse, Yamanaka est en feu. Malgré la bataille acharnée, il réalise le meilleur tour en course. Ceci dit, les efforts du Japonais se matérialisent ; ils reviennent tous sur Alonso, lentement certes, mais les écarts au tour sont là. Nul doute que le pilote Aspar, leader, gère ses pneumatiques. À six tours du terme, l’avance passe sous les trois secondes.

 

 

La direction de course demande un drapeau noir pour Scott Ogden, qui avait chuté plus tôt. Apparemment, sa présence sur le circuit pose un problème de sécurité évident.

Ce groupe en chasse va très vite, trop vite pour Joel Kelso, qui chute à son tour. Il n’était pas au niveau d’Holgado, de Yamanaka ou de Veijer au moment de sa faute. L’Australien revient en piste plus loin dans le classement.

 

 

C’est pas possible ! Collin Veijer tombe à son tour, et force Daniel Holgado et Ryusei Yamanaka à écarter ! Quel highside de la part du Néerlandais, qui manque de se faire percuter par Yamanaka une fois par terre. Terrible ; ceci offre la victoire à David Alonso, qui compte plus de quatre secondes d’avance à trois tours du terme ! Veijer rentre aux stands, ce qui signifie qu’il est conscient.

 

 

Angel Piqueras hérite de la deuxième place, mais ce n’est pas fini. Holgado, transcendé, veut cette deuxième place, tout autant que Yamanaka d’ailleurs. Le pilote GasGas passe, comme le Japonais ; Piqueras n’a plus de pneus… mais il n’abandonne rien du tout. Quelle résilience de l’Espagnol. Le voici qui revient sur Holgado, peut-il prendre sa première deuxième place en Moto3 ?

Alonso, lui, remporte le Grand Prix avec une avance déconcertante ; plus de cinq secondes sur son plus proche poursuivant. Le Colombien a été parfait du vendredi au dimanche, en terminant premier de toutes les séances ! Un fait rarissime, et une avance tout aussi incroyable sur le sec.

Dans les derniers instants, Daniel Holgado parvient à contenir Angel Piqueras de manière plus que spectaculaire ! Seulement 13 millièmes les séparent, quelle course !

 

 

Ryusei Yamanaka est quatrième ; il n’a pas démérité. Le top 5 est complété par David Munoz, qui peut s’estimer heureux d’avoir fini la course au vu de la puissance de l’impact reçu au premier virage.

Résultat du Grand Prix des Amériques Moto3 :

 

 

Crédit classement : motogp.com

Photo de couverture : Aspar Moto3

Tous les articles sur les Pilotes : Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3