Pour ceux qui ne les regardent pas, et c’est dommage pour eux, on pourrait schématiser les courses de la catégorie Moto3 de la façon suivante : Une dizaine de pilotes sont régulièrement aux avant-postes et se battent comme des chiffonniers pendant que Darryn Binder (KTM, CIP-GREEN POWER), généralement mal qualifié, effectue une remontée fantastique au prix de freinages de trappeur.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve quasiment toujours Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), le leader du championnat, mais aussi Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et autre Jaume Masiá (Honda, Leopard Racing).

Puis, à l’approche des derniers tours, les actions se font plus viriles mais ces jeunes pilotes sont tellement adroits qu’il nous offrent un spectacle hallucinant, carénage contre carénage, dont l’issue nous reste inconnue jusqu’à l’ultime instant.

Mais ça, c’était avant ! Avant le Grand Prix d’Autriche où les deux KTM orange et bleues du team Red Bull KTM Tech3 sont venues jouer dans la cour des grands, et même, à tour de rôle, prendre la tête de la course.

Ce week-end, c’est reparti pour un tour sur le même circuit. Alors, la hiérarchie restera-t-elle la même ou sera-t-elle bouleversée par des outsiders ? Pour le savoir, rendez-vous dès les premières séances d’essais libres.

Voici un tableau récapitulatif des chronos entre les deux Grands Prix :

Moto3™ Red Bull Ring 2

16/08/20

23/08/20

FP1

1’36.550 Tony Arbolino

1’35.997 Celestino Vietti
FP2

1’37.060 Johan McPhee

FP3

1’42.775 Celestino Vietti

Q1

1’37.032 Ricardo Rossi

Q2

1’36.277 Raúl Fernández

Warm-up

1’36.483 Celestino Vietti

Course

Arenas, Masiá, McPhee

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

Neuf heures pile, la voie des stands s’ouvre pour laisser place à la séance inaugurale de ce tout premier Grand Prix de Styrie, soit le second GP se déroulant sur le circuit du Red Bull Ring. Les températures ne sont pas encore trop chaudes et plutôt idéales pour démarrer avec 21 degrés dans l’air et 29 degrés en piste.

Les deux coéquipiers du team Red Bull KTM Tech3, Deniz Öncü et Ayumu Sasaki, sont les premiers à s’élancer et à inscrire un chrono, mais c’est finalement Jaume Masiá (Honda, Leopard Racing) qui place son nom en haut de la feuille des temps avec un temps de référence en 1’38.100.

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) part à la faute dans le virage 10, suivi quelques secondes plus tard par Masiá dans le virage 3. Petite chute de l’avant pour les deux hommes qui se relèvent immédiatement.

Au bout de dix minutes, Tony Arbolino (Honda, Snipers Team) a pris le leadership devant Darryn Binder (KTM, CIP Green Power), Masiá, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), Albert Arenas (KTM, Aspar Team) et Barry Baltus (KTM, CarXpert PruestelGP). Âgé de seulement 16 ans, ce dernier débute dans la catégorie et réalise sa meilleure séance. Ensuite, Filip Salac (Honda, Snipers Team), Sergio García (Honda, Estrella Galicia 0,0), Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) et Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Racing) complètent le top 10.

A la mi-séance, le pilote italien mène toujours, cette fois devant Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), Arenas, Tatay et Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing). Derrière on retrouve Antonelli, Binder, Masiá, Salač et Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46).

La séance est plutôt calme, sans autre chute ni fait notable. Les deux coéquipiers du team Sky VR46 réalisent leur travail d’équipe habituel et s’aident mutuellement. Vietti prend alors la tête de la séance à 15 minutes de la fin et creuse un écart de cinq dixièmes sur Migno. Arbolino est relayé en troisième position.

Arenas puis Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) viennent se placer au second rang tandis que Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et Öncü font leur entrée dans le top 10 aux huitième et neuvième places. Le Turc progresse même dans le top 6.

A quatre minutes de la fin, Vietti augmente le rythme et impose un chrono de 1’36.143, ce qui est déjà plus rapide que la pole position du week-end dernier ! Öncü remonte au second rang, mais à plusieurs dixièmes de l’Italien, qui est sur une autre planète.

Vietti continue sur sa lancée et passe sous la barre des 1’36 avec un temps en 1’35.997. Il part cependant à la faute dans le virage 1. Personne n’est en mesure de faire mieux et il conserve donc la première place devant Arenas et Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) qui s’impose dans le top 3 dans les derniers instants. Öncü termine finalement sixième quand son coéquipier Sasaki termine dixième.

Classement FP1 Moto3 du Grand Prix de Styrie au Red Bull Ring:

Crédit classement : MotoGP.com