Pour ce GP de Styrie, le second de l’année sur le tracé Autrichien du Red Bull Ring, Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) met fin à la série de Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) en Q2. À 12 millièmes près, l’Argentin s’élancera ainsi en pole position de la course Moto3.

Ces qualifications de la catégorie Moto3 en Styrie auront débuté avec un peu de retard, suite à cet incident de Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) survenu en toute fin de Q1. Le pilote Valencien ayant en effet répandu de l’huile sur la piste en s’empressant de retourner au box. Il aura d’ailleurs été exclu de la Q2.

Pas de quoi venir perturber Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui parvenait à boucler un tour en 1’36.470 dans son ultime tentative pour s’emparer de la pole, la cinquième de sa carrière, la toute première cette année.

Mais il s’en sera fallu de peu, comme en attestent ces 12 millièmes qui le séparaient au final de Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo). Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) signait de son côté le troisième temps à 62 millièmes. Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) emmènera pour sa part la deuxième ligne. L’Italien y sera accompagné de Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et de John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

La troisième ligne sera quant à elle composée de Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et d’Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), actuel leader au Championnat du Monde Moto3. Darryn Binder (KTM, CIP – Green Power), qui se sera hissé en Q2 à l’issue des repêchages, complète le Top 10.

 

Moto3™ Red Bull Ring 2

16/08/20

23/08/20

FP1

1’36.550 Tony Arbolino

1’35.997 Celestino Vietti
FP2

1’37.060 Johan McPhee

1’36.398 Tatsuki Suzuki
FP3

1’42.775 Celestino Vietti

1’36.055 Sergio Garcia
Q1

1’37.032 Ricardo Rossi

1’36.921 Jaume Masia
Q2

1’36.277 Raúl Fernández

1’36.470 Gabriel Rodrigo
Warm-up

1’36.483 Celestino Vietti

1’36.253 Ayumu Sasaki
Course

Arenas, Masiá, McPhee

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

 

Alors que les pilotes prenaient la piste sous un ciel nuageux, la température de l’air était de 18°C et celle du sol de 24°C. Les conditions, similaires à celles de dimanche dernier, ne devraient pas se dégrader, mais si jamais il pleut pour les courses, seule la Moto3 a roulé sur une piste humide le WE dernier, en FP2. Les Moto2 et MotoGP ont eu une piste séchante.

Suite à sa chute d’hier en Q1, Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46)  sera pénalisé en course d’un « Tour Long » en course, pour avoir emmené avec lui dans sa chute Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power).

Les conditions de piste devant rester fraîches pour la course, les pilotes entrent en piste relativement rapidement, mais avec prudence, le temps de faire chauffer le corps et les machines.

Le premier pilote à boucler un tour chrono est Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77) en 1’40.431. Quelques secondes plus tard, Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) réalise un chrono intéressant en 1’37.912. La première position provisoire lui sera reprise par John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) puis Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), on peut dire que les pilotes qualifiés en première ligne sont en forme! Le poleman Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) pointe dans le top 5.

Après 10min en piste, les représentants du team Tech3 sont en haut de la feuille des temps, Ayumu Sasaki devançant Deniz Öncü. De bonne augure pour la course, dont le départ aura lieu à 11h. Ils sont détrônés par Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), qui montre qu’il est présent parmi les leaders alors que son superbe chrono réalisé en FP3 ait été annulé, le pilote ayant dépassé les limites de la piste.

Ayumu Sasaki réplique et reprend la première place à 5min de la fin des chronos, en 1’36.253. Il profite de la fraîcheur matinale et roule déjà plus vite que le chrono réalisé pour la pole position hier. Il roule avec son co-équipier Deniz Öncü, qui est également bien placé, présent dans le top 6.

Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) et Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77) se sont percutés lors du freinage au freinage du fameux virage 3. Spectaculaire, mais sans conséquence. Les pilotes ont été chanceux! Ce contact sera investigué par la Direction de Course.

A l’issue de ce Warm-Up, le plus rapide en piste aura été le pilote Tech3, Ayumu Sasaki, devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46).

Le pilote Japonais du team Français pourra-t-il concrétiser lors de la course? Il a dû effectuer un « Tour Long » la semaine dernière en course alors qu’il se battait pour les premières places. Le spectacle s’annonce grandiose!

Résultats du Warm-Up du Grand Prix de Styrie Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki