Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) a frappé un grand coup lors des FP1 avec pas moins de quatre dixièmes d’avance sur son plus proche concurrent, une avance confortable que personne n’aura réussi à aller chercher en ce vendredi après-midi, pas même Jaume Masia (Honda, Leopard Racing).

Le Madrilène conservait ainsi le leadership au terme de cette première journée. Son compatriote passait en revanche devant les deux Italiens qui le précédaient, à savoir : Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), qui aura d’ailleurs été victime d’un highside dans le virage 10.

Vendredi après-midi, le vent aura posé de nombreux problèmes pour la catégorie Moto3, et nous avons ainsi relevé de nombreux passages dans les bacs à graviers, particulièrement dans les virages 3 et 10. Jaume Masia a fait exception en chutant au virage 7, mais le pilote Leopard a continué à prendre la tête de la séance lors du dernier sprint, en étant l’un des rares pilotes à améliorer leurs temps de la FP1, tandis que Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) a également amélioré pour terminer à moins de trois dixièmes de seconde de l’Espagnol. Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77), qui joue à domicile, se hisse dans le top 3, étant le dernier pilote à réaliser un temps à moins d’une demi-seconde de la première place.

Une absence notable a été celle de Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), le pilote Italien a chuté au virage 3 et les réparations étaient trop longues pour qu’il puisse rejoindre la séance, ce qui le fait chuter dans le classement.

Que va donner cette séance FP3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Catalunya-Barcelona Moto3

2019

2020

FP1

1’49.167 Alonso Lopez

1’48.853 Raúl Fernández
FP2

1’49.213 Lorenzo Dalla Porta

1′.49.134 Jaume Masia
FP3

1’48.433 Aron Canet

1’48.635 Tony Arbolino
Q1

1’48.970 Tatsuki Suzuki

Q2

1’48.450 Gabriel Rodrigo

Warm Up

1’49.134 Lorenzo Dalla Porta

Course

Ramirez, Canet, Vietti

Record

1’48.433 Aron Canet 2019

 

En ce samedi matin, la température de l’air était de 12°C et celle de la piste de 14°C. C’est la séance de tests la plus fraiche de la saison !

Avec la fraicheur matinale, les pilotes entrent doucement en piste. Il faut dire que les chutes d’hier les ont sans doute refroidis, qu’une piste fraiche ne favorise pas la montée en température des pneus, ni le grip. La nuit a été longue pour de nombreux teams, qui ont du réparer les motos suite aux nombreuses chutes auxquelles nous avons assisté hier.

Les coéquipiers du team Red Bull KTM Ajo, Raúl Fernández et Kaito Toba sortent des boxes ensemble pour travailler en équipe sur la piste. Le pilote espagnol réalise son premier tour en 1’52.019. Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), actuel 2nd au Championnat, n’est que 23e au classement cucmulé, et doit améliorer pour passer directement en Q2.

Alonso López (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) est le premier pilote à chuter ce matin, une perte de l’avant au virage 2, après à peine 5min en piste. Le pneu s’est refroidi car cela fait environ 20s depuis le dernier virage à gauche du circuit qu’il n’a pas été mis en contact avec le bitume, qui est le virage 10.

Davide Pizzoli (KTM, BOE Skull Rider Facile.Energy) lui emboite le pas 5min après au même virage. Même motif, même punition. quant à Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), il chute au virage 5. C’est le premier virage où le freinage est appuyé sur l’angle. Quant à Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3), il chute au virage 9.

Après 10min en piste, Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) mène pour le moment la séance en 1’49.883 devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Jaume Masià (Honda, Leopard Racing).

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) font déjà le spectacle !

A mi séance, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) est le plus rapide, en 1’49.073, devant Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo), qui réalise ce matin son meilleur temps du WE. Le travail d’équipe paie au sein du team Red Bull KTM Ajo.

Andrea Migno et Celestino Vietti, les coéquipiers du team Sky Racing Team VR46, utilisent la même stratégie et travaillent ensemble sur la piste.

Entre la piste froide et le fait que le tracé de Misano avait beaucoup de grip après 2 WE sur place, contrairement à Catalunya, les chutes s’enchainent. Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) perd l’avant à son tour au virage 5. Il reprend néanmoins sa moto pour rejoindre les stands par la piste, afin que son équipe technique répare sa moto.

Malgré sa chute, le pilote Madrilène reste en tête du classement à 10min du drapeau à damiers, avec un chrono en 1’49.073. Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) et Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) complètent le top3 provisoire.

José Julian Garcia, remplaçant de Tatsuki Suzuki au sein du team SIC58 Squadra Corse, est à son tour victime d’une chute, au virage 9. Les mécaniciens vont avoir du travail ce samedi, avant les qualifications !

C’est étonnement calme en fin de session, pour des Moto3 : à 7min du drapeau à damiers, tout le monde est dans les stands. Il est temps de retourner en piste pour le dernier run ! Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) – dont la moto a été réparée – et son coéquipier Kaito Toba sont les premiers à s’élancer pour les 5 dernières minutes en piste.

Malgré les risques de pénalité, les pilotes s’attendent en piste. Le jeu du chat et de la souris est lancé ! Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) réalise alors un 1’48.778, et il lui reste le temps de réaliser un 2nd tour lancé.

Au final, c’est Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) qui améliore lors du dernier tour et réalise un 1’48.635. Il mène la séance matinale devant Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) et Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo).

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) est quant à lui hors du top 14, tout comme Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) et Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), les 3 premiers au Championnat. La Q1 s’annonce spectaculaire.

Classement FP3 Grand Prix de Catalogne Moto3 à Barcelone :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino