Moto3 Barcelone P2

À Barcelone comme ailleurs, la P2 Moto3 est une séance cruciale, car elle détermine les qualifiés en Q2, qui n’auront pas à sortir de la première séance de qualifications pour espérer une bonne place sur la grille. Naturellement, David Alonso (CFMoto Aspar Team) apparaît comme le net favori, en raison de sa série de six victoires consécutives, de son titre mondial, ou de ses treize succès cette saison, au choix. Même une première journée en demi-teinte (14e lors de la P1) ne l’élimine pas de la course à la victoire. Derrière, la situation est plus que tendue parce que Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3) comme Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) sont à égalité en deuxième place du classement général ! Les deux ne veulent pas tarder à rentrer dans leur week-end. Holgado semble mieux parti, notamment grâce à cette P2 menée d’une main de maître, mais Veijer rôde. Il ne fallait pas négliger le duo KTM Boé Motorsports composé de David Munoz et Joel Kelso, très en vue, tout comme la paire Honda Leopard Racing. Angel Piqueras, leader de la FP, ne devançait son coéquipier Adrian Fernandez que de quelques dixièmes.

Vous connaissez déjà le résultat de cette séance ? Ce n’est pas grave, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Barcelone 

5-2024

11-2024

FP 1’46.838 David Alonso 1’47.281 Angel Piqueras
P1 1’46.897 David Alonso 1’46.568 Daniel Holgado
P2 1’46.111 David Alonso 1’46.364 Ivan Ortola
Q1 1’47.766 Matteo Bertelle
Q2 1’46.749 Ivan Ortola
Course Alonso, Ortola, Rueda (Voir ici)
Record 1’46.111 David Alonso 1’46.111 David Alonso

 

C’est parti pour la P2 sous ce frais soleil matinal. Qui va parvenir à se détacher ? David Alonso va-t-il être contraint de passer par la Q1 ? Réponse dans quelques instants !

 

 

Comme hier, le duo Honda Leopard Racing se hisse d’abord en tête, mené par Adrian Fernandez. Mais Joel Kelso, très en vue lors de la première journée également, est aussi dans le coup. David Alonso, cette fois, est dans le rythme. Les temps sont encore assez lents par rapport à la P1. Sorti de nulle part, Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) prend la première position, alors qu’Holgado, lui aussi, se met en rythme.

 

 

Alonso ne parvient toujours pas à aller chercher cette position avantageuse, et doit rester méfiant car lui aussi est plus lent qu’hier. Petite chute sans gravité pour David Almansa (Honda Snipers Team), alors que les classements n’évoluent pas.

Mais tout change à deux minutes de la fin : José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) passe premier, suivi d’Adrian Fernandez. Mais David Alonso, comme d’habitude, met un grand coup de pied dans la fourmilière ! Il est le nouveau leader.

Les dernières secondes sont haletantes… et finalement, de nulle part, c’est Ivan Ortola qui sort le meilleur temps ! Il devance David Alonso et un solide Jacob Roulstone (Red Bull GasGas Tech3).

 

 

Résultat de la P2 Moto3 au Grand Prix de Barcelone 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MT Helmets MSi

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3