Dennis Foggia

Dennis Foggia a vu ses dernières maigres chances de devenir Champion du Monde s’évanouir dans le dernier tour d’un Grand Prix d’Algarve où il a été coupé en deux par Darryn Binder. Le Moto3 n’a pas connu l’épilogue espéré de son championnat. Et d’abord parce Pedro Acosta n’avait sans doute pas besoin de ça pour prendre son premier titre, à 17 ans tout juste, au terme de sa première saison de Grand Prix. Le pilote KTM aurait pu ceindre sa couronne avec son rival battu à la régulière. Mais le problème est aussi que celui qui a précipité la décision ira en MotoGP en 2022…

Lorsque l’annonce de l’arrivée de Darryn Binder en MotoGP, en provenance directe du Moto3, a été faite par Razlan Razali, l’incrédulité et une pointe d’hostilité ont été décelées dans le paddock. Aleix Espargaro ne lui a carrément pas souhaité la bienvenue et ce n’est pas avec ce dernier fait de course, qui a décidé du sort d’un championnat, qui va rendre plus indulgent l’officiel Aprilia.

Darryn Binder avait besoin d’un très bon résultat pour avoir une bonne mention sur son carnet avant d’accéder à l’élite. Et surtout pas cette disqualification pour avoir joué le rôle du mauvais arbitre entre deux pilotes se disputant une couronne. On verra, avec le temps, si cet incident aura des répercussions dans une conjoncture où les officiels resserrent la vis sur la sécurité et la bonne conduite sur la piste.

Reste que Darryn Binder est dans la tourmente. Et Dennis Foggia, sa victime de choix, ne l’oublie évidemment pas : « parlons de cette saison, dans la seconde moitié, j’étais le plus fort » dit le pilote Leopard Honda. « J’essaye d’avaler la pilule.  Je savais aujourd’hui que j’avais un grand rythme, que je pouvais m’échapper, mais si Pedro était arrivé 2e, cela n’aurait pas changé grand-chose, donc j’ai préféré rester dans le groupe ».

Image

Dennis Foggia : « ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive avec Binder »

Et puis il en arrive à l’accrochage : « ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive avec Binder. Il m’avait déjà emmené à Jerez. Je suis surpris qu’il aille en MotoGP. C’est dommage, je voulais rendre la tâche plus difficile à Pedro Acosta, j’espérais au moins qu’un pilote KTM m’aurait rattrapé » conclut-il en plaisantant, mentionnant tout de même avec cette allusion qu’il avait été mis hors-jeu par un pilote de la même marque que la sienne :Honda.

« Le fait est que je jouais le titre de Champion du Monde » insiste-t-il. « Ce n’est qu’ainsi qu’il pouvait gagner, si je tombais… Peut-être qu’il m’aurait battu de toute façon, mais jusqu’à la fin j’aurais mis la moto sur son chemin. Aujourd’hui, je pouvais le faire. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu ». Il termine : « beaucoup de gens sont venus dans mon box après la course, même Quartararo, j’étais content ». Sur les personnes qui sont allés le voir dans le box, Darryn Binder s’est présenté, mais a été vertement éconduit par le staff du team Leopard…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder, Dennis Foggia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing