De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
En 2016, Khairul Idham Pawi, en tant que rookie en Moto3, est devenu le premier pilote malaisien vainqueur de Grand Prix. Vient maintenant l’heure de la retraite, à seulement 22 ans et après quatre saisons difficiles.
Khairul Idham Pawi a décidé de quitter le monde des courses. L’ancien pilote Petronas Sprinta Racing, 22 ans, laissé sans selle en Moto3 après une nouvelle année difficile, a choisi de raccrocher son cuir. Malheureusement, c’est une fin vraiment peu glorieuse pour le premier pilote malaisien capable de gravir la plus haute marche du podium en mondial : Il avait réussi à remporter un Grand Prix à deux reprises. C’était la première étape de ce qui aurait pu sembler une carrière prometteuse, mais qui se termine très vite après de nombreux, trop nombreux, problèmes.
Il avait recueilli l’héritage de Zulfahmi Khairuddin, le premier à écrire un morceau d’histoire dans la catégorie d’entrée du Championnat du Monde. Il s’agissait en fait du premier pilote malaisien à conquérir la pole position et le podium (2e après avoir mené une bonne partie de la course) en Championnat du Monde, lors du GP du Portugal en 2012.
«Super KIP», comme on l’appelle, a fait encore mieux: en 2016, sa première année mondiale, il triomphe en Argentine et répète ce succès en Allemagne. Deux Grands Prix caractérisés par de fortes pluies, qui récompensent ainsi celui qui devient le premier vainqueur malaisien au niveau international.
En 2017, cependant, il passe, peut-être trop précipitamment, en Moto2. Cela ne brille pas non plus lors des deux premières saisons de la catégorie intermédiaire, et des problèmes physiques surviennent également en 2019. Plus précisément, il s’est fracturé le poignet droit et le petit doigt lors des essais libres du GP d’Espagne mais c’est particulièrement la blessure à son doigt qui lui a causé des problèmes, à tel point qu’il ne participera plus à cette saison.
En 2020, il repart en Moto3, mais continue de souffrir avec son petit doigt droit, jusqu’à une amputation après avoir sauté la double manche autrichienne. Au niveau de l’avenir, la situation ne s’améliore pas: après le divorce avec Petronas Sprinta Racing annoncé en fin de saison, il y a désormais la retraite.
La chaîne malaisienne Astro Arena s’est chargée de donner la nouvelle, à travers une vidéo enregistrée par le pilote lui-même. « C’est difficile pour moi », a commencé Khairul Idham Pawi. Il ne cache pas la déception au sujet de ces dernières années, vraiment différentes de ce qu’il espérait. « Quand vous voyez que certaines choses ne peuvent pas s’améliorer, il vaut mieux penser à la retraite. Je suis fier d’être devenu le premier pilote malaisien à remporter deux Grand Prix du Championnat du Monde. Mais maintenant, je veux oublier la course et essayer de faire ce qui peut me rendre heureux, en aidant mon père et ma famille. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com