Moto3 Inde P1

La P1 Moto3 en Inde ouvre cette tournée outre-mer 2023, qui s’annonce longue, dense, et particulièrement éprouvante. Dans la plus petite catégorie, le championnat est totalement relancé depuis deux manches. En effet, Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) n’a pas vraiment assumé son statut de favori en contre-performant à Misano, ce qui permit à Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) de se rapprocher à seulement quatre points au classement général. Derrière, ça pousse. Jaume Masiá (Honda Leopard Racing) est en grande forme, et reste sur deux deuxièmes places en autant de courses. À chaque fois, il s’est fait battre sur la ligne par le génial rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), qui prend de plus en plus de poids au fil de la saison. Derrière, bien sûr, d’autres restent à l’affût, à commencer par Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team) et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo).

Cette virée asiatique longue de sept courses peut tout relancer. Alors ne manquez rien de l’action, et même si vous connaissez déjà le résultat de cette séance, venez la revivre avec nous ! À destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Buddh Moto3™

2023
P1

2’00.324 Jaume Masiá

P2

P3

Q1

Q2

Course

Record

 

Ça y est ! Le circuit de Buddh est officiellement employé par le championnat du monde MotoGP ! La météo est au beau fixe pour l’instant, et il fait très chaud en Bharat.

 

 

Ls pilotes découvrent seulement le tracé, donc il est difficile de se faire une idée. En particulier, ces virages 8 et 9 relevés.

 

 

Mais aussi, cette ligne droite longue de plus d’un kilomètre ! 

 

 

En plus, le pilote wild-card indien Kadai Yaseen fait ses premiers tours de roue sur une machine apprêtée par Petronas. Une première.

 

 

Jaume Masiá est le premier à inscrire un tour rapide en 2’00.996, mais vous vous doutez que cela n’est en rien significatif pour l’instant. Romano Fenati (Honda Team Snipers) est deuxième. Il faut dire que son temps à l’air d’être assez impressionnant, puisqu’il est 8 dixièmes devant tout le monde.

 

 

Le rookie José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) prend la troisième position, alors que l’on annonce la première chute du week-end pour… Taiyo Furusato (Honda Team Asia). Il est premier, mais cela s’est joué à quelques secondes puisque David Alonso l’imite juste après. On voit que les pilotes commencent à pousser pour apprendre la piste.

 

 

En fin de session, les temps s’affolent. Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) rentre dans la danse à la deuxième position. Puis, le rookie Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) et Stefano Nepa (KTM Angeluss MTA Team). Daniel Holgado, qui doit absolument réagir après la désillusion de Misano, est dans les derniers. Finalement, Jaume Masiá conserve sa position devant Moreira et Nepa. 

 

 

Résultats de la P1 Moto3 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Leopard Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Danilo Petrucci, David Alonso, Deniz Öncü, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Tech3