Moto3 Italie Course

Toujours impitoyable, la course Moto3 en Italie promettait un grand spectacle. Et finalement, David Alonso a eu le dernier mot face à des adversaires qui n’ont jamais pu arrêter son génie. Le voici désormais mieux placé que jamais au classement général, juste avant une pause de trois semaines. Avant le départ, un favori se détachait largement du reste. David Alonso (CFMoto Aspar Team) a mené la FP, la P1, la P2 ainsi que la qualification. Le Colombien est aussi le nouveau détenteur du record du tour. Mais comme souvent, les concurrents ne sont jamais loin dans la plus petite des catégories. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi), en pole à Barcelone, en voulait énormément, au moins autant que José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo), troisième sur la grille. Il fallait se méfier de Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), en vue tout le week-end, et bien sûr, de Daniel Holgado (Red Bull GasGas Tech3), un peu en retrait mais toujours prompt à frapper fort.

Alors, même si vous connaissez déjà le résultat du Grand Prix d’Italie, revenez le vivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Italie, Mugello

2023

2024

FP 1’56.947 Deniz Öncü 1’55.818 David Alonso
P1 1’56.974 Deniz Öncü 1’54.671 David Alonso
P2 1’56.175 Deniz Öncü 1’53.926 David Alonso
Q1 1’57.282 Joel Kelso 1’55.667 Scott Ogden
Q2 1’56.020 Deniz Öncü 1’54.194 David Alonso
Course Holgado, Öncü, Sasaki (Voir ici) Alonso, Veijer, Yamanaka
Record 1’56.001 Tatsuki Suzuki (2021) 1’53.926 David Alonso

 

La piste est sèche en Italie, ce qui promet une belle course. Les feux s’éteignent… et c’est parti !

 

Énorme départ de David Alonso et Ivan Ortola, qui gagnent instantanément une demi-seconde sur leurs poursuivants ! Très bon envol de Taiyo Furusato (Honda Team Asia), qui pointe troisième à l’entame du premier virage. Ça joue des coudes, mais aucune chute à déplorer. Collin Veijer se maintient en quatrième place, alors que Daniel Holgado n’a pas si bien réussi : il est 8e au bout d’un tour.

 

 

Alonso se fiat très peur dans l’Arrabiata, ce qui permet à Ortola de se rapprocher. Mais malgré tout, l’Espagnol n’est pas en capacité de franchement se rapprocher. C’est incroyable ! Même l’aspiration ne permet pas à Ortola de le doubler au bout de l’immense ligne droite ! La KTM d’Alonso marche du feu de Dieu.

 

 

Deux chutes sont à noter : Filippo Farioli d’abord (Honda Sic58 Squadra Corse), ainsi que celle du rookie Xabi Zurutuza (Red Bull KTM Ajo). Les deux se sont percutés, c’était chaud. Alors que Veijer venait de doubler Ortola, un drapeau rouge est présenté aux concurrents. Rassurez-vous, Zurutuza est bien portant malgré sa chute impressionnante. On apprendra plus tard qu’il souffre de traumatismes au dos, mais il n’a jamais perdu connaissance. Peut-être que des débris jonchent la piste. La course sera relancée pour 11 tours, et les positions de départ seront celles retenues à l’issue du troisième tour.

 

 

Une dizaine de minutes plus tard, et c’est reparti ! À la deuxième extinction des feux, le départ est beaucoup plus compact que le premier. Collin Veijer se porte à la hauteur d’Ivan Ortola et de David Alonso, alors que derrière, José Antonio Rueda chute ! Il emporte un pilote avec lui, qui semble être Stefano Nepa (KTM LEVELUP MTA). Daniel Holgado semble impliqué, mais l’image ne nous a pas été remontrée. L’incident est sous investigation.

 

 

Vingt minutes après sa première chute, Tatsuki Suzuki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) chute encore. Dans la ligne droite, Collin Veijer profite de la vitesse de sa Husqvarna pour passer tout le monde, et prendre la tête ! Taiyo Furusato est extrêmement fort lui aussi, il n’est pas à négliger. David Munoz (KTM Boé Motorsports), qui avait pourtant mal débuté le week-end, revient dans les échappements des leaders en jouant des coudes.

 

 

La sanction est tombée pour Daniel Holgado ! Le voilà obligé de faire deux long laps pour l’incident qui a envoyé Rueda au tapis. Devant, c’est beaucoup plus serré que tout à l’heure, à n’en pas douter. Mais David Alonso, encore et toujours, semble en mesure de créer un petit écart. Le groupe de tête est bien identifié : il est composé de David Alonso, Collin Veijer, Ivan Ortola et son coéquipier Ryusei Yamanaka, Taiyo Furusato et David Munoz. Daniel Holgado, lui, peine dans les tréfonds du classement.

 

 

À cinq tours de la fin, David Alonso décide de mettre fin à l’amusement général. Il gagne des dixièmes à vue d’œil, et se crée un matelas de 0.6s d’avance presque facilement. Il est seul dans sa ligue. Veijer passe deuxième, mais rattraper le Colombien paraît impossible.

 

 

L’écart est un peu réduit, mais ce coup de collier mis il y a quelques tours est trop difficile à contre-carrer. Veijer s’accroche, et parvient à creuser un écart entre lui et le troisième.

Et finalement, sans grande surprise au vu de l’action de ces derniers tours, David Alonso s’impose ! Collin Veijer est deuxième sur la ligne, alors qu’Ivan Ortola chute dans le dernier virage ! Incroyable ! Ryusei Yamanaka parvient ainsi à monter sur le podium, offert par son coéquipier.

 

 

David Alonso prend ainsi sa troisième victoire consécutive, et la cinquième de la saison. Collin Veijer ne démérite pas, après trois tours de folie sur la fin, et prend une belle option au championnat. Ivan Ortola est parvenu à remonter sur sa machine pour finir sixième, afin de sauver les meubles. Daniel Holgado, en déroute, marque quand même deux points importants, même si Alonso s’est désormais envolé au championnat. Après un beau début de saison, Ryusei Yamanaka prend ici son premier podium en carrière ! Bravo à lui.

 

 

Résultat du Grand Prix d’Italie Moto3 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Aspar Team

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer, Daniel Holgado, David Alonso, Ivan Ortolá, José Antonio Rueda

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team, Leopard Racing, Red Bull KTM Ajo, Tech 3 Racing