Tatsuki Suzuki s’est qualifié en pole pour la septième fois en Moto3 et la première depuis l’Italie l’année dernière. Il aura pour objectif de gagner pour la première fois depuis Andalucia 2020. Il s’agit de la deuxième pole-position en Moto3 pour un pilote japonais à Motegi avec Hiroki Ono en 2016, bien qu’il soit parti de la quatrième place, et la troisième position de pointe pour Honda au Mobility Resort Motegi depuis l’introduction du Moto3, avec Ono en 2016 et Niccolo Antonelli en 2019.

Scott Ogden s’est qualifié en deuxième position pour sa meilleure qualification jusqu’à présent dans sa saison de rookie en Moto3. Son meilleur résultat jusqu’à présent en Moto3 est la P12 obtenue aux GP des Amériques, d’Espagne et de Grande-Bretagne.

Deuxième du Championnat, Sergio Garcia s’est qualifié en troisième position malgré deux chutes. C’est seulement la troisième fois cette année qu’il est dans le top trois avec l’Argentine (pole et victoire) et l’Espagne (qualifié et terminé deuxième).

Ayumu Sasaki s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la septième fois depuis le début de l’année qu’il se qualifie parmi les six premiers. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois dans deux courses Moto3 consécutives. Dennis Foggia s’est qualifié en cinquième position, ce qui est la 12ème fois cette année qu’il se qualifie dans le top six. Il a terminé P4 en 2018 à Motegi, son meilleur résultat sur ce circuit en Moto3.

Le leader au championnat, Izan Guevara, est neuvième, égalant sa deuxième pire qualification de l’année au Portugal (après celle des Amériques, 10ème). Il tentera de remporter sa deuxième victoire consécutive de 2022 avec Catalunya/Allemagne.

Que va nous réserver cette seizième manche de la saison et la première de la série en outre-mer ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2019

2022

FP1

1’57.240 Lorenzo Dalla Porta

1’57.252 Diogo Moreia
FP2

1’56.742 Andrea Migno

2’09.684 Denis Foggia
FP3

2’08.385 Ai Ogura

Q1

2’09.680 Alonso Lopez

2’11.779 Scott Ogden
Q2 2’09.293 Niccolò Antonelli 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1’57.782 Tony Arbolino

Course

Dalla Porta, Arenas, Vietti

Guevara, Foggia, Sasaki
Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

Les pilotes auront 20 tours à effectuer

Oncu participe malgré sa chute au Wup ainsi que Guevara 

Le soleil est de la partie ! alors que se prépare le Poleman Suzuki qui est à domicile

C’est parti et c’est Garcia qui prend la tête des opérations devant Suzuki et Sasaki. Mais Suzuki ne lache rien et reprend la main devant Guevara et Garcia.

Guevara très rapide passe à l’attaque et prend le leadership.

Chute de Kelso et de Wathey virage 9 ainsi que Tatay et Toba virage 10

Guevara prend peu à peu le large mais Sasaki lui colle aux basques. Ce dernier le passe et prend les commandes mais Guevara lui répond et repasse en tête.

Après 2 tours, le top 10 est le suivant ; Guevara, Sasaki, Suzuki, Foggia, Garcia, Migno, massa, Munoz, Moreira et McPhee.

Hamada part au tapis. Holgado chute également virage 9

Foggia déborde Suzuki et s’empare de la 3e positon : devant Sasaki récupère le leadership.

Chute du poleman Suzuki et de Fernandez dans le virage 9

Tout droit d’Ogden dans le virage 9

Après 5 tours, le nouveau top5 est le suivant : Sasaki, Guevara, Foggia, Masia et Garcia.

Nouvelle chute dans le secteur 2 de Carraro.

Foggia passe Guevara dans la ligne droite, il prend la 2e position. Mais le pilote Aspar réplique et récupère la 2e position : devant Sasaki déroule

ils sont 4 à se tenir pour la victoire car ils possèdent 3.3 s devance sur le 5e Garcia : Sasaki, Guevara, Foggia et Masia

Guevara reprend la tête des troupes mais commet une erreur ce qui permet à Sasaki de reprendre le leadership

Il reste 9 tours, le top10 est le suivant : Sasaki, Guevara, Foggia, Masia, Garcia, Moreira, Munoz, McPhee, Yamanaka et Migno

Foggia se fait déborder par Masia qui s’empare de la 3e position.

A 5 tours du but, Guevara récupère la tête de la course devant Sasaki, Masia, Foggia et Moreira : Masia porte une attaque sur Sasaki et cela passe, Foggia passe également. Guevara prend le large.

Chute de Masia, virage 12

Guevara est seul devant,  il possède 0.501s d’avance sur Foggia, Sasaki est 3e. Garcia et McPhee complètent la marche de ce top5 alors qu’il ne reste que 2 tours à effectuer.

Dernier tour et devant Guevara tient bon : il devance Foggia, Sasaki, Garcia et Munoz.

Victoire de Guevara devant Foggia, Sasaki, Garcia et Munoz 

VICTOIRE !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moto3 Japon Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara