Lorenzo Fellon, après deux années de championnat du monde difficiles, change beaucoup de choses pour 2023. Le Français de 18 ans doit aussi gérer un important deuil familial.
Par Diana Tamantini de Corsedimoto.com
Son aventure mondiale pour le moment n’est pas simple. Lorenzo Fellon vient de boucler sa deuxième saison en Moto3, avec quelques petits progrès. Nous parlons de quelques arrivées dans les points, quelque chose qui ne s’est pas produit lors de sa première année, lui donnant un relief particulier. Dans l’ensemble cependant, jusqu’à présent, l’Avignonnais de 18 ans a très peu scoré, même si son jeune âge nous dit qu’il a encore beaucoup de marge de progression. En 2023 il quitte la Honda du SIC58 Squadra Corse pour faire connaissance avec la KTM du team CIP d’Alain Bronec : Faudra-t-il ce changement radical pour franchir des étapes significatives ? Le deuil familial récent pourrait alors représenter une motivation supplémentaire forte.
Lorenzo Fellon arrive en Championnat du monde en 2021 comme rookie signé par l’équipe de Paolo Simoncelli. Il doit quitter le #5, choisi sur les traces de son modèle Johann Zarco mais déjà utilisé en Moto3 (par Jaume Masiá), optant pour le #20. Cela s’est avéré être une année très difficile, se terminant par un bilan amer : Il est alors le seul pilote à plein temps à ne pas avoir marqué de points de toute la saison. Il reste avec la même équipe en 2022 : On voit des éclairs intéressants, mais pour quelques GP, et le bilan global est négatif. Les premiers points arrivent dans les épreuves d’Austin, Portimão, Mugello, plus les meilleurs résultats à Assen et Silverstone, deux treizièmes places.
Paolo Simoncelli à Lorenzo Fellon : « tu peux dépasser dans ce sport, les dépassements sont autorisés, tu n’auras pas d’amende »
Rappelons cependant qu’au Portugal il partait des premières lignes pour la première fois, et une 14ème place n’était pas exactement ce qu’on espérait… Globalement, des flashs qui équilibrent mal les nombreuses chutes lors des séances et la majorité des classements en dehors des points. Il a aussi été forfait lors de la course de Jerez, qu’il n’a pas disputée en raison d’une luxation de l’épaule à la suite d’un accident en essais libres.
C’est certainement un très jeune pilote, qui a encore beaucoup de points à travailler pour grandir. Paolo Simoncelli a souligné certains aspects dans ses communiqués de presse d’après-course, et un en particulier. Citons par exemple ce que le patron du SIC58 a écrit après la manche au Sachsenring. « Je ne peux pas dire qu’il n’est pas rapide, seulement qu’il a ces deux-trois problèmes technicotactiques à régler. […]
Parfois on se moque de lui en disant : « Regarde, tu peux dépasser dans ce sport, les dépassements sont autorisés, vas-y doucement, tu n’auras pas d’amende. »
Il faut également trouver le moyen de réduire le nombre de chutes. On rappelle aussi qu’il a dû faire récemment face à un grave deuil, la perte de son père Laurent, pour cause de maladie. Une situation évidemment pas facile à gérer pour un garçon de 18 ans, mais qui pourrait devenir un fort boost de motivation en cette année 2023. Que peut faire Lorenzo Fellon ? Les réponses viendront une fois que nous serons revenus sur la piste.