Absent de la présentation générale de la HRC, sans doute parce qu’il n’est pas Japonais mais Indonésien, Mario Suryo Aji s’est rattrapé en enfilant son cuir aux couleurs du team Honda Asia afin de s’entraîner sur le circuit de Mandalika.

Après avoir fait ses classes en Asia Talent Cup, « Super Mario » s’est lancé dans la course en Europe en 2019, à la fois en CEV Moto3 et en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Après trois saisons dans les deux catégories, le jeune homme de 17 ans a conclu cette étape 12e du CEV et 16e de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. A priori, pas vraiment de quoi s’extasier, mais le garçon est soutenu par Honda au nom du marché indonésien, ce qui lui a valu deux wildcards en mondial à Misano et Portimão en 2021 ainsi qu’une saison complète à effectuer cette année en championnat du monde Moto3.

Blessé au Portugal (fracture du fémur), l’espoir de tout un pays aura donc la tâche difficile de faire mieux que ses compatriotes Andi Farid Izdihar, Dimas Ekky Pratama ou Gerry Salim s’il veut un jour accéder à la catégorie reine.

C’est pour cela que le pilote de Magetan, dans l’est de Java, s’est rendu sur le circuit de Mandalika, sur l’île de Lombok, pour retrouver quelques sensations au guidon d’une Honda CBR250RR au milieu de nombreux pilotes des championnats asiatiques.

« Après la blessure, remonter sur la moto après avoir récupéré de ma fracture du fémur et avoir essayé le circuit de Mandalika pour la première fois était incroyable ! On reste concentré », a écrit Mario Suryo Aji sur son compte Instagram.

Mario Suryo Aji, qui utilisera le #64 de son père décédé l’année dernière, aura pour coéquipier un autre rookie, le Japonais Taiyo Furusato.

Hiroshi Aoyama : « En Moto3, nous aurons deux pilotes débutants; nous croyons en eux parce qu’ils ont un immense potentiel, mais l’année prochaine ils devront se concentrer sur l’apprentissage du championnat. »

Le circuit de Mandalika figure au calendrier des trois catégories du MotoGP le weekend du 20 mars mais, avant cela, il sera découvert par les pilotes MotoGP lors d’un test du 11 au 15 février. Pour Mario Suryo Aji, premier pilote de Grand Prix à avoir parcouru les 4,3 kilomètres du tracé indonésien, comme pour les pilotes Superbike et Supersport, c’est déjà fait !

 

Il est sur le point d’entamer sa première saison dans le paddock MotoGP alors qu’il rejoint Honda Team Asia pour une campagne complète en Moto3.

Mario avait un eu avant-goût de ce à quoi s’attendre pour sa première saison dans le championnat du monde la saison dernière à Misano, où il avait fait ses débuts en Moto3 en tant que wildcard, et il aurait dû faire une deuxième apparition à Portimão avant d’en être exclu suite à une blessure à l’entraînement.

Alors qu’un certain nombre de pilotes indonésiens ont participé au Moto2 et au Moto3 ces dernières saisons, aucun d’entre eux n’a été en mesure d’obtenir les résultats nécessaires face à une opposition aussi coriace pour s’imposer comme de véritables espoirs en MotoGP.

Mario espère renverser cette tendance alors qu’il poursuit son rêve de devenir le premier pilote indonésien de la catégorie reine dans les années à venir et gagner la chance de courir contre son idole Marc Márquez.

 

Tous les articles sur les Teams : Honda Team Asia