Si le pilote Valencien Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) s’imposait hier en établissant un nouveau record en 1’41.663, c’est Celestino Vietti (KTM, SKY Racing Team VR46) qui vient aujourd’hui exploser ce même record de pas moins d’une demi-seconde ! C’est donc le pilote Italien qui mène le débat à l’issue des 3 séances d’essais libres avec un meilleur tour en un très rapide 1’41.155.

Dès le début de la matinée, ce samedi, la catégorie Moto3 aura offert son lot de spectacle, dans une séance où Vietti, clairement au-dessus du lot, ne s’offrait pas moins de 4 dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia). Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) remonte pour sa part de la 17e à la troisième place.

Au classement cumulé, Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) pointe à une belle 4e place grâce à son excellent chrono d’hier après-midi, lui qui a été pénalisé et n’a pas participé aux 15 dernières minutes de la FP3. Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) complète le top 5.

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), actuel leader du Championnat du Monde, malgré sa chute le WE dernier, s’est hissé en Q2 à la toute fin de la FP3, en pointant sixième. Foggia, Alcoba, Migno et Suzuki complètent le top 10.

Ayumu Sasaki, représentant Japonais du team Red Bull KTM Tech3, a chuté de manière impressionnante dans les dernières minutes, en perdant l’arrière sur une courbe à grande vitesse, mais parvient tout de même à se qualifier en Q2 avec sa onzième place.

Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), 12e au combiné, a été le dernier pilote à rouler ce matin en 1’41, mais il se retrouve à presque huitième dixièmes de la tête, tandis que le pilote belge Barry Baltus (KTM, PruestlGP) est à une surprenante 13e place. Enfin, Stefano Nepa (KTM, Aspar Team Gaviota) est le dernier des 14 pilotes à se hisser en Q2.

Ce n’était pas le cas pour Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), dont l’attaque a été stoppée par un drapeau jaune et son meilleur temps été annulé en raison d’un passage sur la ligne dans les 15min au cours desquelles il était censé rester absent. Ce fut aussi une matinée malheureuse pour Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui a chuté par 2 fois et se retrouve en Q1. Quant à John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), qui était leader de la FP3 sur le même tracé la semaine dernière, il devra lui aussi passer par la Q1.

Quel sera le verdict de ces qualifications ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit la mémoire…

Misano-2 Moto3™

2020-1

2020-2

FP1

1’42.501 Raul Fernandez

1’41.962 Raul Fernandez
FP2

1’42.783 Tatsuki Suzuki

1’41.663 Jaume Masia
FP3

1’42.415 John McPhee

1’41.155 Celestino Vietti
Q1

1’42.511 Tony Arbolino

1’42.233 Deniz Oncu
Q2

1’42.403 Ai Ogura

1’41.705 Raul Fernandez
Warm Up

1’41.899 Raul Fernandez

Course

McPhee, Ogura, Suzuki

Record

1’41.823 Jorge Martin 2018

1’41.155 Celestino Vietti

 

En ce début d’après-midi, pour débuter la Q1 avec 10min de retard – l’E-Pole des MotoE ayant pris 10min de retard sur le planning – la température de l’air était de 27°C et celle de la piste de 38°C.

Les pilotes prennent leur temps pour rejoindre la piste. La première des 15min de cette Q1 n’a vu aucune moto entrer en piste. Le premier à s’élancer a été Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team), qui, après ses bons résultats d’hier, aimerait atteindre la Q2, il a été seul en piste jusqu’à 11min du drapeau à damiers. Une séance Q1 pour le moment très calme !

La suite s’annonce animée, les 16 autres pilotes prenant la piste en formant un seul groupe. Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team) était alors le seul à avoir réalisé un tour chrono en 1’43.402.

Seuls 4 des 17 pilotes participants à cette Q1 seront qualifiés pour la Q2, qui aura lieu immédiatement après, dont le vainqueur du Grand Prix de Saint Marin la semaine dernière, John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), qui est en proie à des difficultés ce WE. Néanmoins, il a gagné la dernière course en partant 17e, cela n’entamera donc sans doute pas son moral !

A 5min du drapeau à damiers, Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) mène la danse en 1’42.608, devant Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3), Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) et Riccardo Rossi (KTM, BOE Skull Rider Facile.Energy).

A l’issue de la Q1, et d’un dernier tour très animé en termes de chronos, c’est finalement Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) le plus rapide, en 1’42.233, suivi de Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) et Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team). Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) rate totalement sa Q1, puisqu’il termine cinquième, et ne passe pas en Q2, tout comme John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), 6e de cette Q1 et qui partira loin sur la grille encore ce WE.

Place maintenant à la Q2, les 4 pilotes les plus rapides de la Q1 rejoignant les 14 autres plus rapides des 3 séances d’essais. Tout comme lors de la Q1, les pilotes ne sont pas pressés de rejoindre la piste, puisqu’ils laissent défiler le chrono un peu plus de 3min avant de se décider, et que le temps de faire leur tour de lancement, aucun chrono n’est réalisé à 10min de la fin de la Q2 !

Les coéquipiers de l’équipe Sky Racing Team VR46, Celestino Vietti et Andrea Migno, font un tour de lancement ensemble avant de rentrer simultanément aux stands, pour enfin se décider à lancer la chasse au chrono.

C’est Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) qui inscrit le 1er son nom en haut de la feuille des temps en 1’42.171, très rapidement détrôné par Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team) en 1’42.163. La présence d’Andrea Iannone dans le box du pilote Italien l’aurait boosté ?

Pendant ce temps, Barry Baltus (KTM, PruestlGP) profite de l’aspiration d’Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), ce qui exaspère ce dernier.

Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) sont les 2 premiers pilotes à descendre en dessous des 1’42, à 5min de la fin de la Q2.

Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) prend les commandes juste avant que Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) soit victime d’un highside, qui le prive de la fin de la séance qualificative.

Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) prend la pole provisoire avec un très bon 1’41.705, mais il reste encore 30s avant le drapeau à damiers. Le dernier tour s’annonce tendu !

Alors que de nombreux pilotes améliorent leurs chronos, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) emporte sa troisième pole de la saison, devant Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46).

Classement des qualifications du Grand Prix d’Emilie Romagne Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com