Leopard

La messe est dite en Moto3 et notamment pour Leopard Honda dont le pilote Dennis Foggia a perdu le titre dans le dernier tour de l’avant-dernier Grand Prix de la saison à Portimao. Certes, mais l’Italien a surtout été coupé en deux par un Darryn Binder qui a donc été le mauvais arbitre du duel que le pilote Leopard Honda menait contre l’officiel Ajo KTM, finalement couronné, Pedro Acosta. Et chez les tuniques bleues, la colère ne redescend pas contre le Sud-Africain. Visiblement, on ne veut pas en rester là.

Le communiqué du team Leopard Honda au terme de cette défaite en Algarve n’est certes pas sans saluer le nouveau Champion du Monde Pedro Acosta à qui revient des honneurs légitimes. Il rend aussi hommage à tous les membres de l’équipe qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenir tête au jeune prodige espagnol, dont la tâche a été rendue moins compliquée par le début de saison catastrophique de Dennis Foggia, qui a cependant réalisé un superbe baroud d’honneur.

Mais ces bons mots et ces nobles scenarii ont été salis par le mauvais génie Darryn Binder. L’équipe Leopard ne l’oublie pas dans son bilan et on sent qu’il ne lâchera pas le Sud-Africain. Ce dernier a certes été disqualifié après l’échec de son attaque suicide sur un des deux prétendants au titre mondial, roulant par ailleurs sur une moto de la même marque que la sienne… Mais ça ne suffit pas pour faire baisser la pression fortement ressentie lorsque le pilote Petronas Honda a voulu faire ses excuses dans le box qu’il avait meurtri.

Leopard Honda : « ce comportement est impardonnable« 

Ainsi, on peut lire dans le communiqué de l’équipe une vraie interrogation sur la capacité de discernement du frère de Brad Binder, ce qui, indirectement, ouvre à nouveau le débat sur son accession, en 2022, en MotoGP… « Nous voudrions montrer notre sentiment d’impuissance après l’incident de course avec Darryn Binder. Nous pensons que sa conduite irresponsable dans le tout dernier tour a eu raison de nos chances. Nous avons revu toutes les séquences et il est étrange de voir la façon dont Darryn se comporte à ce moment-là, sous tous les angles (nous vous invitons à les regarder en ligne) ».

« Tout pilote devrait être conscient qu’un geste irresponsable peut mettre en danger non seulement la vie d’un autre pilote, mais aussi le dur labeur et les options de toute une équipe. Nous nous demandons pourquoi et comment il est allé aussi loin, car hier n’était pas la première fois que le Sud-Africain se comportait de manière aussi particulière. Ce comportement est impardonnable. Cela aurait pu se terminer plus mal que ça, car heureusement, Dennis Foggia va bien malgré cette horrible chute ». A suivre ?

De son côté, Darryn Binder a commenté : « je veux juste m’excuser. J’essayais de doubler Sergio García, je freinais et soudain j’ai vu Foggia devant moi. Il n’y avait nulle part où aller. Je suis vraiment désolé pour lui, pour son équipe et pour Garcia pour la chute. C’est évidemment la dernière chose que je voulais qu’il arrive, surtout avec Dennis qui se bat pour le titre de champion, et ce n’était définitivement pas mon intention. Encore une fois, je tiens à m’excuser auprès de toutes les personnes impliquées ».

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing